Soixante tués et 168 blessés dans 57 frappes israéliennes au cours des dernières vingt-quatre heures
Des destructions massives dans des quartiers de Beyrouth à la suite de frappes israéliennes. ©Al Markazia

Soixante personnes ont été tuées et 168 autres blessées au cours des dernières vingt-quatre heures dans 57 frappes israéliennes sur le Liban, a annoncé vendredi soir le ministère de la Santé.

Ce bilan fait monter à 2.229 le nombre de tués et à 10.380 le nombre de blessés depuis le début de l’offensive israélienne d’envergure contre le pays.

Deux soldats de l’armée libanaise ont été tués vendredi après-midi dans une frappe israélienne à Kafra, dans le caza de Nabatyeh, au Liban-Sud.

Dans un communiqué publié sur son compte X, l'armée libanaise a confirmé que “deux de ses soldats ont été tués et trois autres blessés” dans une attaque israélienne “qui a visé un centre militaire” à Kafra.  Cette frappe a bloqué la route et les ambulances ont eu des difficultés à évacuer les blessés.

Toujours au Liban-Sud, trois personnes ont été tuées dans un raid israélien contre le village d'Arzoun, dans le caza de Tyr.

Le matin, quatre personnes ont été tuées dans une frappe israélienne contre un immeuble dans la localité de Jebchit, dans le caza de Nabatiyeh. L’immeuble a été totalement détruit et des dizaines de maisons des environs ont été endommagées.

Dans le caza de Tyr, une frappe de drone a ciblé le centre de la défense civile dans la ville de Tay Debba, sans toutefois faire de blessés.

Des raids israéliens ont aussi ciblé Kfar Remman, Mahmoudiyé, Kfar Hammam, Majdel Selm, Wadi Berghoz, et Jbaa, dans l'Iqlim el-Touffah.

Par ailleurs, une blessée, Zahra Mahmmoud Chehab, a succombé à ses blessures, plusieurs jours après une frappe sur un quartier de Tyr.

Les avions de guerre israéliens ont également mené une série de raids sur la Békaa, ciblant Al-Kayal, à Baalbeck, Al-Khader, Doures, la plaine de Nabi Chit et la localité de Dhour al-Ayron, dans la plaine de Sarein al-Tahta.

Deux frappes israéliennes contre la localité de Karak et contre Boudai, à l'ouest de Baalbek, ont fait cinq tués et deux blessés. Une personne était toujours portée disparue vendredi après-midi.

 

En outre, une frappe aérienne a ciblé Hosh Sayyid Ali, près de la frontière entre le Hermel et la Syrie.

De son côté, le Hezbollah a revendiqué plusieurs salves de frappes contre des rassemblements de soldats israéliens, dont une dans Kyriat Shmona, où deux personnes ont été tuées et huit autres blessées, ainsi que dans la région de Shomera (nord d’Israël), le quartier général de la 7e  brigade blindée, la caserne de Katsavia (Golan), Tell Chaar et dans les périphéries de Blida et de Ras Naqoura.

Il aussi visé des rassemblements de soldats israéliens dans la zone de Zovulun, au nord de Haïfa, “avec une salve de missiles” et a attaqué “avec un escadron de drones” la base de commandement de la défense aérienne à Kiryat Eliezer, à Haïfa.

Le Hezbollah a également annoncé avoir visé des équipements techniques israéliens sur la position d'Abad à l'aide d'un missile guidé.

Pour sa part, le porte-parole de l'armée israélienne a déclaré que “des avions militaires ont attaqué les positions du Hezbollah à partir desquelles des missiles ont été tirés vers Israël”, sans donner plus d’indications.

Des médias israéliens ont fait état d’“incendies qui se sont déclenchés dans plusieurs endroits de la Haute-Galilée à la suite d’une attaque en provenance du Liban”.

Ils ont aussi rapporté qu'”un bâtiment de la zone industrielle de Kiryat Bialik, dans la baie de Haïfa, a été directement touché par des roquettes en provenance du Liban”.

Un jeune homme sauvé des décombres à Karak

Sur un autre plan, les équipes de pompiers de la Défense civile ont réussi à sauver un jeune homme de sous les décombres à Karak, près de Zahlé, ciblé jeudi soir par une frappe israélienne qui avait fait cinq tués. Il s’agit du frère aîné du nouveau-né qui avait été sauvé le soir-même.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire