Austin presse Gallant d'assurer la sécurité des forces de la FINUL au Liban
(ARCHIVES) Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin à Tel Aviv, le 18 décembre 2023. © Alberto PIZZOLI / AFP

Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a eu un entretien téléphonique avec son homologue israélien, Yoav Gallant, au cours duquel il a insisté sur la nécessité de garantir la sécurité des forces de la Finul au Liban-sud, ainsi que sur un retour rapide à une solution diplomatique.

“J'ai appelé hier soir le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, pour discuter des opérations menées par Israël au Liban”, a écrit Lloyd Austin, vendredi, sur le réseau social X. “J'ai réaffirmé mon soutien indéfectible au droit d'Israël à se défendre”, a-t-il ajouté.

Le responsable américain a notamment “insisté sur la nécessité de garantir la sécurité des forces de la FINUL et de coordonner les efforts pour passer des opérations militaires à une voie diplomatique dès que possible”. 

M. Lloyd a aussi réitéré “l'engagement des États-Unis en faveur d'un accord diplomatique qui permette aux civils libanais et israéliens de rentrer chez eux en toute sécurité, de part et d'autre de la frontière”. 

“J'ai clairement indiqué que les États-Unis étaient bien préparés à défendre leur personnel, leurs partenaires et leurs alliés contre les attaques de l'Iran et des partenaires et mandataires soutenus par l'Iran”, a-t-il précisé, avant d’ajouter avoir également discuté avec son homologue israélien “des mesures à prendre d'urgence pour remédier à la situation humanitaire désastreuse à Gaza”.

L’annonce de cette conversation intervient alors que l'armée israélienne avait indiqué vendredi avoir ouvert le feu, après avoir détecté une "menace" à proximité d'une position des Casques bleus de la Finul, à Naqoura, au Liban-Sud, lors d'un "incident" ayant fait deux blessés parmi les soldats de la paix.

Face au tollé international, Tel-Aviv a "exprimé sa vive préoccupation à propos d'incidents de ce genre" et a dit "mener un examen approfondi au plus haut niveau du commandement pour établir les détails de ce qui s'est passé".

 

Commentaires
  • Aucun commentaire