Calme précaire à Dahyé, mais les frappes israéliennes se poursuivent dans d’autres régions
Habitation incendiée suite à un raid israélien ©Al-Markaziya

Alors qu’un calme précaire régnait samedi dans la banlieue sud de Beyrouth, les frappes israéliennes se sont poursuivies jusqu’en soirée dans d’autres régions du Liban.

Liban-Sud

Des raids ont été menés sur Barashit, Zabqin, Ksar al-Zaatar, Nabatiyé, Labouneh, Alma el-Chaab, Naqoura et Qana. Une frappe aérienne a visé une maison dans la localité d'Al-Halousiyé, dans le caza de Tyr. Une autre frappe aérienne a été menée sur la localité de Bourj al-Chamali. Quatre personnes sont portées disparues et huit autres ont été blessées à la suite d’un raid israélien sur le marché commercial de Nabatiyé. 

Les avions de guerre israéliens ont attaqué une maison habitée à Ansariyé, faisant des morts et des blessés. 

Quatre personnes ont été légèrement blessées lors du raid sur Tayrdba, qui a visé la mosquée du village et une maison voisine. 

L’aviation a également ciblé une maison à Kfar Hounah, dans le district de Jezzine. Des tirs d'artillerie israéliens ont aussi touché la plaine de Marjayoun.

Mont-Liban

Une frappe aérienne a visé dans l’après-midi un bâtiment sur l'autoroute Nahr Ibrahim - Qartaba. 

Pour la troisième fois depuis le début de la guerre, un raid aérien a ciblé le village de Maaysra, dans le Keserouan, visant la maison d’Abdallah Amro. Selon un bilan préliminaire du ministère de la Santé, cette attaque a entraîné la mort de 10 personnes et en a blessé 14 autres.

Liban-Nord

Une frappe aérienne a été signalée dans l'après-midi sur la ville de Derbala, dans le district de Batroun. Des membres de la défense civile et de la Croix-Rouge libanaise ont transporté les morts et les blessés vers des hôpitaux à Tannourine et Koura, tandis que les opérations de recherche se poursuivent sur le site de la frappe.

Békaa

Le centre d'opérations d'urgence du ministère de la Santé publique a publié un communiqué annonçant que les raids israéliens sur Baalbek-Hermel ont fait un mort à Kaferdan et quatre autres à Badawi.

Les avions de guerre ont effectué une série de raids nocturnes sur les villages suivants du caza de Baalbek: Tamnin al-Tahta, Britel, Sareen al-Tahta et Nabi Chit.

Hezbollah

De son côté, le Hezbollah a annoncé avoir tiré sur une force d'infanterie israélienne à Khirbet Zar’it et contre une usine de matériaux explosifs située dans la base 7200 au sud de Haïfa.

Alors qu’un bulldozer militaire israélien tentait de quitter les environs du site de Ramiyé en direction du village, les combattants du Hezbollah l’ont attaqué à l'aide d'un missile guidé. À Jardah et à Ma’ilia, des rassemblements de soldats israéliens ont été visés par une salve de roquettes qui ont également été lancées contre la base de Souma, dans le Golan syrien occupé.

Par ailleurs, le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, a indiqué samedi que «des agents du Hezbollah utilisent des ambulances pour transporter des saboteurs et des armes. Nous mettons donc en garde contre ce phénomène et demandons aux équipes médicales d'éviter de traiter avec les agents du Hezbollah et de ne pas coopérer avec eux». Il a ajouté que «les forces de défense confirment que les mesures nécessaires seront prises contre tout véhicule transportant des combattants, quel que soit son type».

En revanche, le secrétaire général de la Croix-Rouge libanaise, Georges Kettaneh, a déclaré: «Nous informons la Finul de toutes nos actions et mouvements, en particulier lorsque nous nous déplaçons le long de la frontière, afin d'assurer la protection des volontaires.»

«Nous préparons des convois d'aide qui sont identifiables et portent la marque de la Croix-Rouge libanaise afin d'acheminer l'aide le plus rapidement possible dans les zones dangereuses et isolées», a-t-il ajouté lors d'une intervention sur LBCI. Il a précisé que «du matériel médical et du carburant diesel sont acheminés vers l'hôpital public de Tébnine grâce au financement du CICR et en coordination avec le comité d'urgence du gouvernement, en plus de la vallée de la Békaa».

Commentaires
  • Aucun commentaire