Frappes israéliennes: secouristes ciblés, opérations terrestres intensifiées
Destruction massive dimanche à Nabatiyé, à la suite d’une nuit de frappes israéliennes intenses. ©Al-Markazia

La radio de l'armée israélienne a rapporté, dimanche, que "l'armée a de nouveau étendu ses opérations terrestres dans le sud du Liban, en procédant à des bombardements aériens et à des tirs d'artillerie de grande ampleur".

Elle a également annoncé qu’une nouvelle division militaire a pénétré dans le territoire libanais, dans la nuit de samedi, pour étendre l'opération terrestre au Liban-Sud.

Liban-Sud

Quatre secouristes de la Croix-Rouge libanaise ont été blessés dans un raid israélien qui a visé, dimanche matin, le village de Srebbine. Le véhicule a été bombardé bien que le déplacement avait été coordonné avec la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul).

Les combats au sol se seraient poursuivis entre le Hezbollah et l’armée israélienne qui tentait d’opérer une incursion dans le village de Ramya, selon des sources citées par les médias Al-Hadath et Al-Arabiya. Des échanges de tirs aux mitrailleuses ont alors retenti entre Aïta el-Chaab et Ramya.

Des raids israéliens ont complètement détruit, tôt dimanche matin, une ancienne mosquée dans le centre du village de Kfar Tebnit (caza de Nabatiyé), ainsi qu’un bâtiment à Roumine (caza de Nabatiyé).

Par ailleurs, un bâtiment de trois étages, situé sur l’autoroute de Zefta-Nabatiyé, a été rasé par un raid israélien, ce qui a bloqué la route.

Les cazas de Tyr et Bint Jbeil ont connu, dimanche, une escalade des bombardements.

Par ailleurs, un appartement résidentiel non habité a été visé à Charhabil, dans le nord-est de Saïda.

Une attaque au drone a aussi ciblé le village de Bkosta, dans les environs de Saïda. Il s’agit de la troisième attaque contre les alentours de Saïda.

Les bombardements d’artillerie israélienne n’ont pas cessé toute la nuit et se sont poursuivis dans la matinée de dimanche sur Kfar Kila, Khiam, et la vallée de Marjayoun.

Sur un autre plan, Israël a déclaré à Washington qu'il continuera à œuvrer pour éviter de mettre en péril la Finul, positionnée dans le sud.

Cette déclaration intervient à la suite des blessures ayant touché quatre soldats de la Finul, jeudi et vendredi, lors des frappes israéliennes survenues à proximité du quartier général de la force internationale de paix à Naqoura.

Dans ce cadre, le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, aurait expliqué à son homologue américain, Lloyd Austin, "le défi opérationnel" que pose la présence du Hezbollah "à proximité des positions de la Finul", selon le communiqué du ministère, cité par l’Agence France Presse (AFP).

Békaa

Une attaque au drone a ciblé un camion dans le village de Sefri, alors que la région de Younine, au nord de Baalbek, a été visée, dimanche à l’aube, par un avion israélien.

Hezbollah

La formation pro-iranienne a rapporté des altercations survenues dimanche à l’aube entre ses combattants et l’armée israélienne dans la région de Tell el-Medaouar, dans le village de Ramya, moyennant des explosifs ainsi que des armes moyennes et automatiques.

Concernant les attaques qu’il opère contre le territoire israélien, le Hezbollah a annoncé avoir ciblé les casernes de Zebdine (fermes de Chebaa), et Zariit.

Il a également déclaré avoir attaqué des déploiements de soldats israéliens à Khallet Wardé, dans les colonies de Shomera et Manara, ainsi que dans les environs des positions de Ramim, Ramya et Tell Chaar.

La plate-forme de lancement à Maailia a aussi été ciblée.

Côté israélien

L'armée israélienne a annoncé, dimanche, avoir "capturé" un membre du Hezbollah, dans un tunnel au Liban-Sud.

Un communiqué publié par le Hezbollah a immédiatement nié la véracité de cette “capture” estimant que la vidéo n’a pas été filmée au Liban et q’elle était “fabriquée”.

Par ailleurs, l’armée israélienne a renouvelé ses appels aux habitants du Liban-Sud de ne pas rentrer dans leurs villages, ni pour visiter leurs maisons ni pour travailler dans les oliveraies.

Les médias israéliens ont rapporté un "incident sécuritaire difficile" survenu au Liban-Sud, ce qui a contraint des hélicoptères à transporter au moins sept soldats israéliens vers un hôpital à Haïfa.

L’armée israélienne a annoncé avoir intercepté cinq roquettes tirées depuis le Liban vers Haïfa.

Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichaï Adraee, a déclaré sur la plateforme X que "les forces de la 8ᵉ Brigade, sous le commandement de la 91ᵉ Division, poursuivent leurs opérations dans le sud du Liban, s'engageant dans des affrontements directs avec des agents du Hezbollah et s'efforçant de les éliminer et de détruire l'infrastructure que le Hezbollah a établie le long de la frontière".

L’armée "a saisi une série d’armes, dont des dizaines de grenades propulsées par fusée, des fusils Kalachnikov, des missiles Kornet, des grenades à main et diverses munitions appartenant à la force Radwan", peut-on lire dans le communiqué.

Plusieurs dépôts d'armes équipés de dizaines de roquettes ont été découverts à l'intérieur de bâtiments civils, selon le texte.

M. Adraee a également annoncé la découverte "d'infrastructures souterraines au cœur du village, comprenant des cachettes et de nombreux moyens de combat".

Commentaires
  • Aucun commentaire