Des pays voisins volent au secours du Liban
L'aide humanitaire fournie par l'Arabie saoudite est chargée dans un avion Saudi Cargo à l'aéroport international King Fahad de Riyad pour être envoyée au Liban le 14 octobre 2024. ©Fayez Nureldine / AFP

Dans le contexte d'une escalade du conflit au Liban, plusieurs nations ont lancé des initiatives humanitaires pour apporter leur soutien à la population libanaise.

L'Arabie saoudite a officiellement mis en place dimanche un pont aérien de secours vers le Liban. Le premier avion transportant de l'aide humanitaire et médicale a quitté Riyad le jour-même, et est arrivé à Beyrouth ce lundi. Il a été suivi d’un seconde avion, qui a également atterri lundi. Cette aide s’inscrit dans le cadre d’une initiative lancée par le Centre d'aide humanitaire et de secours du roi Salmane (KSrelief).

De surcroît, un avion omanais, chargé de 40 tonnes d'aide médicale et humanitaire fournie par l'Autorité caritative omanaise, arrive à l'aéroport de Beyrouth ce lundi.

Au Liban, le gouverneur de Baalbeck-Hermel, Bachir Khodor, a annoncé lundi dans une publication sur X qu’un convoi de cinq camions chargés d’aide a été envoyé par les Émirats arabes unis et la Turquie. Cette aide sera distribuée aux personnes déplacées dans le gouvernorat de Baalbeck-Hermel, sous la supervision des ministres sortants des Travaux publics, Ali Hamié, et de l’Agriculture, Abbas Hajj Hassan.

M.


Khodor a par ailleurs fait état d’une frappe israélienne “alors que le convoi d'aide passait tout près de nous dans la ville d'Al-AÏn”.  De son côté, M. Hamiyé a déclaré à la chaîne Al-Jadeed, lundi, avoir été surpris par le bombardement israélien d'un camion “arborant des drapeaux de la Croix-Rouge après avoir obtenu l'autorisation de l'ONU pour acheminer de l'aide”.

Le 9 octobre, la Turquie avait envoyé près de 300 tonnes d'aide humanitaire au Liban pour “soutenir le peuple libanais, frère et ami”, a souligné l’ambassade turque au Liban dans un communiqué.

“Cette cargaison a été livrée au port de Beyrouth par deux navires militaires turcs et est le fruit d'efforts conjoints de la présidence de la gestion des catastrophes et des urgences (AFAD), le Croissant-Rouge turc et plusieurs associations humanitaires turques.”

“Le paquet d'aide comprend des milliers de tentes, de couvertures, de matelas roulés, d'ustensiles de cuisine, de nourriture et de matériel de nettoyage”, ajoute le communiqué.

Quant à l'aide qatarie, elle a atteint l'aéroport de Beyrouth dimanche, avec plus de 50 tonnes de fourniture médicale et de secours livrées. Un nouveau lot d'aide qatarie arrive aussi à l'aéroport ce lundi.

Saoud ben Abdel Rahmane al-Thani, l'ambassadeur du Qatar au Liban, a réitéré l'engagement inébranlable du Qatar à aider le Liban.

Commentaires
  • Aucun commentaire