L'armée israélienne a dit avoir intercepté lundi deux drones qui s'approchaient d'Israël depuis la Syrie, au lendemain d'une attaque du Hezbollah qui a tué quatre soldats sur une base militaire israélienne.
"Il y a peu de temps, deux drones qui s'approchaient depuis la Syrie ont été interceptés avec succès par l'armée de l'air avant de traverser le territoire israélien", précise le communiqué de l'armée.
La Syrie est considérée comme un pays de transit pour des armes venues d'Iran et destinées au Hezbollah.
Les autorités israéliennes commentent rarement les frappes ou les opérations liées à la Syrie, mais elles ont répété qu'elles ne permettraient pas à l'Iran d'étendre son emprise sur la région.
La semaine dernière, l'armée israélienne a déclaré que ses forces avaient tué en Syrie une figure du Hezbollah, Adham Jahout, décrit comme un intermédiaire qui "relayait au Hezbollah des informations obtenues auprès de sources au sein du régime syrien".
L'Iran et le Hezbollah ont été parmi les principaux alliés du gouvernement syrien dans la guerre civile qui avait été déclenchée en 2011 par la répression de manifestations prodémocratie.
Le 30 septembre, une frappe aérienne israélienne a touché une route reliant la Syrie au Liban.
Cette frappe est intervenue moins d'une semaine après que des avions israéliens ont frappé le principal poste-frontière libano-syrien de Masnaa, dans la vallée de la Bekaa, au Liban, et l'armée israélienne a déclaré que cette frappe participait aux "efforts pour empêcher des armes d'être passées clandestinement dans les territoires libanais".
Une frappe menée le 1er avril – et attribuée à Israël – contre une annexe de la représentation diplomatique iranienne à Damas avait coûté la vie à sept membres des Gardiens de la Révolution, dont deux hauts gradés.
Avec AFP
Commentaires