Liban-Sud et Békaa: Les frappes israéliennes ne connaissent aucun répit
Au Liban, des immeubles entourés de nuages de fumée après des frappes israéliennes. ©Al-Markazia

Les frappes israéliennes contre les régions libanaises ne connaissent plus aucun répit, ce mardi matin, en particulier au Liban-Sud et dans la Békaa. Cela survient après une nuit de raids violents touchant les mêmes zones alors qu’un calme précaire prévalait dans la capitale, Beyrouth.

Quatre tués à Iqlim al-Tuffah

Une frappe israélienne a tué quatre personnes d’une même famille, mardi matin, à Jarjoua dans le caza d’Iqlim al-Tuffah au Liban-Sud.

Un drone israélien a lancé un missile guidé visant une moto près d'un parking dans la ville de Kfar Sir, sans qu’aucun blessé ne soit signalé.

Des maisons ont aussi été prises pour cible dans la localité de Qalaouiyé à Bint Jbeil et à Qousayba à Nabatiyeh, sans faire de victimes.

Une frappe de drone a ciblé le village de Kfar Rouman.

Une série de raids ont également ciblé les environs du fleuve Litani, Khiam, Hoch al-Sayyed Ali, Kfarchouba et Taybeh alors que la commune de Marjayoun était bombardée par l’artillerie israélienne.

En parallèle, des affrontements entre l’armée israélienne et le Hezbollah ont repris, très tôt mardi matin, à Aïta el-Chaab alors que des sirènes retentissaient dans la colonie israélienne de Shtula, qui se trouve juste en face de cette localité.

Lundi dans la nuit, l'armée israélienne a lancé une série de frappes violentes sur Baysariyeh qui ont été entendues dans tout Saïda, visant une maison vide et des magasins. Des raids ont aussi visé Qasimiya, causant d'importants dégâts aux maisons et aux terres.

En outre, l’armée israélienne a largué un ballon thermique au-dessus de Saïda.

De son côté, le Hezbollah a annoncé, mardi matin, dans une série de communiqués, qu’il avait pris pour cible la colonie de Kiryat Shmona et plusieurs rassemblements de soldats de l'armée israélienne dont le site d'Al-Marj, Al-Baghdadi et Khallet Warda.

“Lorsqu'une force d'infanterie de l'armée israélienne a tenté de s'infiltrer à la périphérie de la localité de Rabb Thalatin – par le côté est – nos combattants se sont heurtés à eux avec des mitrailleuses et des roquettes et les affrontements se poursuivent”, a-t-il aussi déclaré.

Quant à l'armée israélienne, elle a reconnu que “le Hezbollah intensifiait l'utilisation de missiles balistiques en visant Haïfa avec deux missiles sol-sol”. Toutefois, le média israélien Ynet fait état mardi matin de l’interception de deux missiles par l’armée israélienne. “Deux missiles identifiés comme provenant du Liban, dans la zone de Haïfa ont été interceptés avec succès par l'armée de l'air israélienne – entre 7 heures 24 minutes  et 7 heures 27 minutes – à la suite des alertes des sirènes”, explique-t-il.

Par ailleurs, l’armée israélienne a annoncé qu’elle avait pris pour cible “des infrastructures du Hezbollah”. Et d’ajouter que “de nombreuses armes ont été trouvées au Liban-Sud”.

Dans un communiqué, elle a aussi déclaré que ses soldats “se sont retrouvés face à des dizaines de combattants du Hezbollah et qu'ils les ont tués”, sans préciser le lieu exact de ses affrontements, sachant que l’opération terrestre israélienne (incursion) a débuté le 30 septembre dernier.

La troupe israélienne a aussi affirmé avoir visé – au cours de la seule journée de lundi –“230 cibles dans la bande de Gaza et au Liban”.

Et de poursuivre que “200 cibles dans le Liban profond et le Liban-Sud, y compris des sites comprenant des lanceurs de missiles antichars et sol-sol, ont été visées”.

Dans la Békaa et à Beyrouth

La route de l’entrée sud de Baalbeck a rouvert mardi matin après avoir été fermée en raison d’intenses raids israéliens nocturnes qui ont visé cette région.

À l'aube, la ville de Baalbeck et les villages du caza ont subi une série de frappes israéliennes simultanées. La plus lourde frappe a eu lieu à l'entrée sud de Baalbeck dans la localité de Qubbat Duris, détruisant totalement un bâtiment et faisant d'importants dégâts matériels aux bâtiments voisins, aux magasins et aux institutions, y compris l'hôpital Al-Mourtada, qui est désormais hors service.

L’armée israélienne a également attaqué la localité de Rayak dans la Békaa centrale et Karak dans le caza de Zahlé.

Plusieurs autres localités ont été ciblées par les avions de guerre israéliens dont notamment Nabi Sheet, Abla, Hermel, Al-Aïn, Shaat, Younin.

L’hôpital Murtada de la Békaa a été mis hors service à cause des bombardements.

Pendant ce temps et alors qu’un calme prudent prévalait à Beyrouth, des avions de guerre israéliens ont lâché des ballons thermiques au-dessus de la capitale pendant la nuit.

Israël est à l’écoute des USA, mais prend ses décisions finales en fonction de ses intérêts nationaux

Dans un communiqué publié mardi matin, le bureau du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a indiqué qu’Israël “était à l’écoute des États-Unis mais décidera de ses actions finales en fonction de ses propres intérêts nationaux”.

Selon un article du Washington Post, M. Netanyahou a également informé l'administration américaine du président Joe Biden, après la tenue lundi soir d’une réunion sécuritaire en Israël, que la riposte israélienne contre les Iraniens inclura des cibles militaires iraniennes et non des cibles nucléaires ou pétrolières”. Ainsi Israël fait un pas vers l’Amérique qui avait expressément demandé que le nucléaire iranien soit exclu des ripostes israéliennes.

Commentaires
  • Aucun commentaire