Dix personnes ont été tuées et quinze autres ont été blessées mardi, dans un raid israélien nocturne, qui a ciblé le village de Qana, dans le caza de Tyr.
Les frappes meurtrières israéliennes se sont poursuivies, sans relâche, dans la journée et en soirée, sur plusieurs localités du Liban-Sud et de la Békaa.
Trois personnes ont été tuées à Touline, cinq autres à Srobbine, au Liban-Sud et cinq encore à Rayak, dans la Békaa, alors le ministère de la Santé annonçait un bilan de 2. 350 tués et de 10. 906 blessés.
Pendant ce temps, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, faisait part de son opposition à un cessez-le-feu unilatéral avec le Liban.
Parallèlement, le Hezbollah continuait de lancer des roquettes sur le nord d’Israël, ciblant en particulier Safad et Kyriat Shmona.
Dans l’après-midi, l’armée israélienne a annoncé avoir “éliminé le responsable de la région du Nord du Litani de l’unité aérienne du Hezbollah, Khodor al-Abed, chargé du lancement des drones vers Israël”. Selon le porte-parole de l’armée israélienne, Avichaï Adraee, qui s’est exprimé sur son compte X, “le terroriste” a été éliminé “il y a plusieurs jours à Nabatiyé (Liban-Sud) par des avions de guerre israéliens”. Une information qui, pour l’heure, n’a été ni confirmée ni infirmée par le Hezbollah.
“L’unité qu’il commandait est en charge des plans de lancement de drones et d’attaques aériennes visant le front intérieur d’Israël et son armée”, poursuit M. Adraee. Et il ajoute que l’armée israélienne “continuera à contrecarrer les activités de l’unité aérienne du Hezbollah et de ses dirigeants”.
Sur le terrain, des drones israéliens survolent toutes les régions libanaises. En outre, des avions de guerre israéliens ont franchi le mur du son vers 14 heures, au-dessus de Beyrouth et du Kesrouan.
Les frappes réciproques entre Israël et le Hezbollah se sont aussi intensifiées, en particulier au Liban-Sud.
Deux tués dans un raid contre Janata, à Tyr
Au Liban-Sud, deux personnes ont été tuées et une autre blessée dans un raid contre Janata, dans le caza de Tyr.
Plusieurs autres frappes ont, tour à tour, visé la localité historique d’Al-Kharayeb dans le caza de Saïda, et Kfarchouba, sans toutefois faire de victimes.
De son côté, le Hezbollah a aussi poursuivi ses ripostes. Vers 15 heures, la formation pro-iranienne a annoncé avoir visé la ville israélienne de Haïfa “avec un gros lance-missile”.
Un peu plus tôt, le Hezbollah avait affirmé avoir tiré “une roquette sur Tel Aviv” et abattu un drone israélien Hormuz 450.
L'armée israélienne a confirmé “qu’un missile en provenance du Liban a directement touché un bâtiment à Kiryat Bialik, à l'est de Haïfa”. La radio de l'armée israélienne avait aussi indiqué qu’”au moins quinze roquettes ont été détectées et lancées du Liban vers Haïfa” où les sirènes ont retenti.
L’armée israélienne a également fait état d’“un tué (dans ses rangs) et trois blessés dans une fusillade survenue près d'Ashdod en Israël”. Elle a aussi indiqué que “l’agresseur a été tué”.
Selon les médias israéliens, “23 soldats ont été blessés au cours des dernières 24 heures, dont 22 à la frontière nord avec le Liban”.
Mardi, en fin de matinée, le porte-parole de l'armée israélienne, Avichaï Adraee, a de nouveau mis en garde, les habitants du Liban-Sud, ainsi que les équipes médicales, les appelant à ne pas se rendre au sud, considéré comme “une zone de combat dangereuse”.
“Nous attirons une fois de plus votre attention sur l'utilisation d'ambulances par le Hezbollah pour transporter des terroristes et des armes”, a-t-il prévenu. S’exprimant sur son compte X, M. Adraee a surtout mis en garde les équipes médicales, les exhortant "à éviter de coopérer avec les membres du Hezbollah”. Il a ajouté que l’armée israélienne a décidé de “cibler tout véhicule transportant des hommes armés, quel que soit le type du véhicule”.
Quatre tués et plus de vingt blessés à Rayak, dans la Bekaa
Quatre personnes ont été tuées et plus de vingt autres blessées dans une violente attaque aérienne israélienne sur la localité de Rayak, proche de Zahlé, dans le caza de la Békaa. Un peu plus tôt dans la journée, des raids ont détruit des cimetières dans la même localité.
Un autre raid a visé la localité de Qsarnaba à Baalbeck.
Quant au raid qui avait visé, lundi soir, le centre de santé de l'Autorité islamique (affiliée au Hezbollah) à Qilya, dans la Békaa occidentale, il a causé la mort de trois ambulanciers et la destruction du centre.
L’armée libanaise: explosion de munitions à Ghobeiri
En parallèle, l’armée libanaise, par mesure de sécurité, a “fait exploser mardi, entre 11 heures et 14 heures, des munitions non explosées” à Ghobeiri, dans la banlieue sud de Beyrouth. Cela est à l’origine de la fumée qui s’est élevée dans la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, violemment bombardée il y a quelques jours par l’armée israélienne.
L’ONU appelle à l’ouverture d’une enquête indépendante après le raid au Liban-Nord
Par ailleurs, l’Organisation des Nations unies (ONU) a appelé mardi à l’”ouverture d’une enquête indépendante sur la frappe israélienne qui a tué 22 personnes dans le nord du Liban”, hier lundi, à Ayto.
Toujours selon l’ONU, “un quart du Liban (de sa population, soit 25%) est sous ordre israélien direct d’évacuation militaire”.
Commentaires