Les États-Unis ont adressé un avertissement inhabituel à Israël, précisant que l'incapacité à améliorer de manière significative la situation humanitaire à Gaza dans un délai de trente jours pourrait avoir des répercussions, notamment la suspension des ventes d'armes américaines. Selon une source diplomatique israélienne, Washington a informé Israël qu'il cesserait de fournir des armes si l'aide humanitaire américaine continuait d'être bloquée.
Dans une lettre envoyée dimanche par le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, et le secrétaire à la Défense, Lloyd Austin, aux ministres israéliens Yoav Gallant et Ron Dermer, les responsables américains ont déclaré: “Israël doit, dès maintenant et dans les trente jours prochains, agir sur les mesures concrètes suivantes. Le non-respect de ces engagements pourrait avoir des répercussions sur la politique américaine en vertu du NSM-20 et des lois américaines applicables.”
Dans la lettre, il est mentionné que la situation humanitaire à Gaza est “de plus en plus catastrophique” et que des responsables américains sont “particulièrement préoccupés par les récentes actions du gouvernement israélien – y compris l'arrêt des importations commerciales, le refus ou l'entrave de près de 90% des mouvements humanitaires entre le nord et le sud de Gaza en septembre, le maintien de restrictions excessives sur les biens à double usage, et l'instauration de nouvelles exigences de contrôle, de responsabilité et de douane pour le personnel humanitaire et les expéditions qui, combinées à l'augmentation de l'anarchie et des pillages, contribuent à la détérioration rapide des conditions à Gaza”.
Les responsables américains ont également noté que la quantité d'aide livrée à Gaza a chuté de plus de 50% depuis qu'Israël avait garanti en mars et en avril qu'il permettrait l'entrée de l'aide humanitaire, conformément à la loi américaine. En septembre, le volume d'aide acheminé a atteint son niveau le plus bas depuis un an.
Plus tôt cette semaine, la vice-présidente américaine, Kamala Harris, a déclaré: “L'ONU rapporte qu'aucune nourriture n'a été acheminée vers le nord de Gaza depuis près de deux semaines. Israël doit agir d'urgence pour faciliter le flux de l'aide à ceux qui en ont besoin. Les civils doivent être protégés et avoir accès à la nourriture, à l'eau et aux médicaments. Le droit international humanitaire doit être respecté.”
Commentaires