Plusieurs civils tués dans les attaques israéliennes contre Nabatiyé
Frappes israéliennes sur Nabatiyé le 16 octobre. ©Ici Beyrouth

Les frappes israéliennes se sont poursuivies sans relâche mercredi, particulièrement dans le sud du pays.

La ville de Nabatiyé a été le terrain de plus de 15 frappes consécutives qui ont tué au moins 10 personnes. Selon le ministère de la Santé, le maire de la ville, Ahmad Kahil, ainsi que plusieurs autres personnes ont péri dans des frappes israéliennes sur deux bâtiments de la municipalité de Nabatiyé, où ils s’y trouvaient pour une réunion du comité de crise. Un centre médical adjacent a également été touché.

Le matin, l'aviation israélienne, en guerre ouverte avec le Hezbollah depuis près d'un mois au Liban, a mené "onze frappes sur Nabatiyé et ses environs", considérés comme un bastion de la formation pro-iranienne et de son allié le mouvement Amal, comme rapporté par la gouverneure de la région éponyme Howaida Turk, qui a qualifié de “massacre” l’attaque susmentionnée.

Dans un communiqué publié par la Direction générale de la protection civile du ministère de l'Intérieur et des Municipalités, le décès d’un employé du centre régional de Nabatiyé a été signalé. Le directeur général de la Défense Civile, le général Raymond Khattar, a salué les sacrifices du personnel de l’institution, présentant ses condoléances à la famille du défunt.

Deux médecins du centre de santé voisin ont, en outre, perdu la vie, selon le responsable des secours du Hezbollah.

En plus des attaques intenses sur Nabatiyé, l'aviation israélienne a mené des frappes sur les localités suivantes du Liban-Sud : Majdel Selm, Mjadel, Chakra, Baraachit, Kafra, Qlaylé et Habbouch. Par ailleurs, des tirs d'artillerie ont été signalés aux abords de Naqoura. A Ramiyé et à Aïta el-Chaab, les affrontements se poursuivent entre le Hezbollah et l'armée israélienne.

Selon les médias israéliens, la marine israélienne a frappé des dizaines de cibles du Hezbollah en soutien à la 146e division dans le secteur ouest du sud du Liban.

Par ailleurs, du côté de la Bekaa et plus particulièrement à Rayak, des raids israéliens ont ciblé des magasins et des maisons.

L’aviation israélienne a, de plus, franchi le mur du son et de fortes détonations ont été entendues dans plusieurs régions, notamment dans le Kesrouan, dans le Sud et à Beyrouth, dont la banlieue a été la cible de frappes mercredi matin. L’Etat hébreu avait alors indiqué y avoir visé un dépôt d’armes souterrain. Quatre combattants du Hezbollah, dont un commandant de l'unité d'élite Radwan ont été aussi capturés.

Selon un bilan du ministère libanais de la Santé datant de mercredi, une personne avait été tuée et 30 autres blessées dans des frappes israéliennes successives sur la ville de Qana mardi soir. Toujours selon le même bilan, une attaque contre Srifa a ôté la vie à cinq personnes.

De son côté, le Hezbollah a revendiqué des frappes contre Safad, faisant deux morts. Il a également pris pour cible la colonie de Yiftah et des positions d'artillerie de l'armée israélienne à Dalton et Dishon moyennant des missiles.

L'armée israélienne a déclaré que 50 projectiles (dont certains ont été interceptés) ont été lancés, tôt dans la matinée, depuis le Liban vers le nord d'Israël.

Mikati déplore les attaques israéliennes

Le Premier ministre sortant, Najib Mikati, a condamné mercredi, “la nouvelle agression israélienne contre des civils à Nabatiyé”, dénonçant “le silence délibéré à l’international”.

A cela, il a ajouté : “Si tous les pays du monde sont incapables de dissuader Israël d’attaquer le Liban, quel avantage à recourir au Conseil de sécurité pour exiger un cessez-le-feu ?”. Et, de s’interroger : “Qu'est-ce qui peut dissuader l'ennemi de commettre des crimes qui désormais perpétrés contre les forces de maintien de la paix dans le sud ? Quelle est la solution ?”.

Commentaires
  • Aucun commentaire