“Endurance”, sur les traces d'un naufrage légendaire
Photographie de Frank Hurley capturant une vue partielle du navire Endurance entre des congères de neige. ©State Library of New South Wales

Le documentaire “Endurance” plonge au cœur de l'Antarctique à la découverte de l'épave du célèbre navire de Shackleton, sombré le 21 novembre 1915. L'état de conservation de celui-ci, à plus de 3.000 mètres de profondeur, émerveille les chercheurs et les passionnés d'histoire depuis sa découverte en 2022.

Un siècle après le naufrage de l’Endurance, le célèbre navire de l’explorateur anglo-irlandais Ernest Shackleton, un documentaire intitulé Endurance révèle les conditions de conservation “époustouflantes” de l’épave, retrouvée il y a deux ans à 3.000 mètres de profondeur dans la mer de Weddell, au large de l’Antarctique. Produit par National Geographic, Endurance présente des images inédites en ultra-haute définition, capturées grâce à un équipement sophistiqué. Celles-ci permettent de découvrir des détails fascinants, allant d’un pistolet d’alarme aux costumes de soirée de l’équipage, en passant par une pléthore d’objets remarquablement conservés. Le documentaire a été lancé au Royaume-Uni après une avant-première au London Film Festival, où il a suscité un vif intérêt.

Mensun Bound, un des chefs d'expédition à l’origine de cette découverte, a exprimé son étonnement face à l’état de l’épave: “Nous avons été totalement époustouflés. Nous ne nous attendions pas à voir la barre du navire, la partie la plus emblématique, encore debout”. Dan Snow, l’un des producteurs exécutifs, a souligné que trouver un navire en bois à cette profondeur, dans l’un des lieux les plus reculés de la planète, est un exploit sans précédent. Il ajoute que cette découverte est essentielle, car elle témoigne d'une histoire de courage et de survie unique.

L’épopée de Shackleton

L’Endurance a quitté la Géorgie du Sud à la fin de l’année 1914, avec pour objectif de mener une expédition transantarctique. Bien que Shackleton n’ait pas réussi à réaliser cette traversée, son aventure a marqué l’histoire. Après quelques mois, le navire est pris dans les glaces de la mer de Weddell et finit par sombrer en novembre 1915. L'équipage endure des conditions extrêmes, campant sur la banquise pendant des mois avant de trouver refuge sur l’île de l’Eléphant, située au nord-ouest de l'Antarctique. Dans un acte héroïque, Shackleton part avec quelques membres de son équipage à la recherche de secours, traversant des mers hostiles pour atteindre la Géorgie du Sud, où il parvient à organiser le sauvetage de tous ses hommes. Jimmy Chin, réalisateur du documentaire, affirme que l’épopée de Shackleton surpasse toutes les autres histoires de survie en raison du nombre de personnes impliquées.

Tremplin vers le succès

Endurance alterne entre le récit de l’expédition originale, reconstitué grâce à des enregistrements d’époque et à la technologie d’intelligence artificielle, et les efforts des explorateurs modernes qui tentent de retrouver l’épave, alors que les conditions climatiques se détériorent. Le film illustre la brutalité des conditions rencontrées par les marins au début du XXe siècle, rappelant les défis auxquels l'équipe actuelle doit faire face. John Shears, chef de l’expédition organisée par le Falklands Maritime Heritage Trust, a ressenti un profond parallèle entre son expérience de ce “dernier défi polaire” et celle de Shackleton. Trois ans auparavant, il avait déjà tenté sans succès de localiser l’Endurance. Nico Vincent, responsable de l’équipe sous-marine, souligne que “l’échec façonne le succès”, un héritage légué par Shackleton.

La réalisation de Chin et de son épouse, Elizabeth Chai Vasarhelyi, maintient le suspense jusqu’à la fin du documentaire, où les spectateurs découvrent enfin l’épave. Ce choix, bien que frustrant, est justifié par la réalisatrice: “Cela a été une belle histoire avec une belle récompense, mais elle doit se mériter, n'est-ce pas?” 

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire