Le président américain Joe Biden a annoncé à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, lors d'un appel téléphonique, mercredi, une nouvelle aide militaire de Washington à Kiev évaluée à 425 millions de dollars.
Cette aide, qui comprend notamment "des capacités de défense antiaérienne supplémentaires", est apportée "pour répondre aux besoins urgents de l'Ukraine" dans sa guerre contre la Russie, indique la Maison-Blanche dans un communiqué.
"Les États-Unis fourniront à l'Ukraine dans les prochains mois des centaines d'intercepteurs de défense antiaérienne, des dizaines de systèmes tactiques de défense antiaérienne, des systèmes supplémentaires d'artillerie, d'importantes quantités de munitions, des centaines de véhicules blindés de transport de troupes et de véhicules de combat d'infanterie, et des milliers de véhicules blindés supplémentaires", précise le communiqué.
Selon la Maison-Blanche, Joe Biden a parlé avec Volodymyr Zelensky de "ses efforts pour accroître l'aide militaire à l'Ukraine jusqu'à la fin de son mandat" en janvier 2025, tandis que le président ukrainien a tenu informé son homologue américain des derniers développements de "son plan pour parvenir à la victoire contre la Russie", annoncé mercredi.
Volodymyr Zelensky a déclaré sur X avoir échangé avec Joe Biden et l'avoir remercié pour cette aide qui comprend "des armes de longue portée".
"Je suis reconnaissant envers le président Biden, les deux partis au Congrès et le peuple américain pour l'aide de défense de 425 millions de dollars annoncée aujourd'hui", a ajouté le président ukrainien, qui doit s'exprimer lors d'un sommet de l'Union européenne jeudi.
Depuis le début de la guerre en 2022, les États-Unis ont approuvé quelque 175 milliards de dollars d'aide économique ou militaire à l'Ukraine.
Joe Biden sera en Allemagne à partir de vendredi pour l'un de ses derniers déplacements en tant que président américain, et lors duquel la situation en Ukraine sera évoquée.
Le président Biden et le chancelier allemand Olaf Scholz pourraient être rejoints par le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Keir Starmer, selon des informations de presse.
Commentaires