Une attaque aérienne imputée à Israël a visé dans le nuit de mercredi à jeudi la ville côtière syrienne de Lattaquié, rarement touchée, y provoquant des incendies, a rapporté l'agence officielle locale Sana sans faire état de victimes.
Cette frappe a ciblé "un entrepôt d'armes", selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme, une ONG basée au Royaume-Uni et disposant d'un vaste réseau de sources dans le pays.
"La défense antiaérienne a intercepté des cibles hostiles au dessus de Lattaquié", a rapporté l'agence Sana, évoquant des "incendies déclenchés par l'agression israélienne" à l'entrée de cette ville, fief du président Bachar al-Assad allié du Hezbollah libanais en guerre contre Israël.
Sana a ensuite fait état d'un "retour au calme dans le ciel de la ville de Lattaquié".
Il est rare que cette ville portuaire soit visée par des frappes. Dans la nuit du 2 au 3 octobre, l'OSDH avait fait état de frappes de drones visant un autre dépôt de munitions, à une vingtaine de kilomètres au sud.
Ces frappes intervenues près de Jablé, une autre ville côtière jouxtant la base aérienne russe de Hmeimim, avaient provoqué "de grandes explosions entendues à plusieurs kilomètres", selon cette source.
Les défenses antiaériennes gouvernementales et celles de Moscou, principal allié de Damas, étaient alors entrées en action, selon l'OSDH. Les médias officiels syriens n'avaient pas fait état de ces frappes.
Israël accuse le Hezbollah, contre qui il est en guerre ouverte depuis le 23 septembre au Liban, d'acheminer des armes depuis la Syrie.
Israël a intensifié ses raids sur la Syrie en même temps que son escalade au Liban, où il mène des frappes intensives sur les bastions du Hezbollah.
Depuis que la guerre civile a éclaté en 2011 en Syrie, Israël a conduit des centaines de raids sur le pays visant l'armée syrienne et des groupes soutenus par Téhéran, notamment le Hezbollah, déployés en soutien aux forces gouvernementales.
Les autorités israéliennes commentent rarement ces frappes mais affirment qu'elles ne permettront pas à l'Iran, ennemi juré d'Israël, d'étendre sa présence en Syrie.
Le 8 octobre, une violente frappe aérienne israélienne sur le quartier de Mazzé à Damas avait fait 13 morts, dont neuf civils, selon l'OSDH.
Avec AFP
Commentaires