Syrie: retour au calme à Lattaquié après desattaques contre les quartiers alaouites
Les forces de sécurité syriennes se déploient dans la ville côtière de Lattaquié, alors que des manifestations alaouites ont lieu dans le fief de cette minorité religieuse à la suite d'un attentat meurtrier contre une mosquée. ©OMAR HAJ KADOUR / AFPTV / AFP

Le calme est revenu lundi dans la ville côtière syrienne de Lattaquié après le déploiement de forces de sécurité dans les rues, a rapporté la télévision d’État, à la suite d’attaques visant des quartiers alaouites.

Ces violences sont survenues au lendemain de la mort de trois personnes lors de manifestations de masse organisées par cette communauté minoritaire.

«Le calme revient dans la ville de Lattaquié après un important déploiement des forces de sécurité intérieure dans les principales artères», a indiqué la télévision publique.

Un correspondant de l’AFP a constaté que la ville était calme, avec une présence visible des forces de sécurité dans les rues.

Lundi soir, des quartiers à majorité alaouite de Lattaquié ont été pris pour cible, avec des voitures et des biens vandalisés, ont indiqué des habitants à l’AFP.

Mohammed, un habitant du quartier alaouite d’al-Rimal al-Shamali, a déclaré que «des dizaines» de personnes «cassaient tout, frappaient des gens et tiraient».

«Je ne me sens pas du tout en sécurité, tout se passe juste sous notre maison», a-t-il ajouté à l’époque, ne donnant que son prénom par crainte pour sa sécurité.

L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), basé au Royaume-Uni, a indiqué qu’au moins trois personnes avaient été blessées lors des violences de lundi.

Ghazal Ghazal, chef spirituel alaouite et président du Conseil islamique alaouite en Syrie et à l’étranger, a appelé ses partisans, dans une vidéo diffusée sur Facebook, à «rester calmes et à demeurer chez eux».

Les autorités syriennes ont indiqué que les forces de sécurité avaient «renforcé leur déploiement dans plusieurs quartiers de la ville de Lattaquié, dans le cadre de mesures visant à surveiller la situation sur le terrain, à renforcer la sécurité et la stabilité, et à garantir la protection des citoyens et des biens».

Lattaquié, ville mixte située dans le bastion côtier alaouite de la Syrie, compte également plusieurs quartiers à majorité sunnite.

«Honnêtement, je ne vais pas vous le cacher, nous avons peur», a déclaré Husam, un autre habitant.

«Nous voulons la stabilité, nous voulons vivre ensemble, nous voulons que les gens s’aiment», a-t-il confié à l’AFP, appelant le gouvernement à «agir maintenant… car c’est le rôle de l’État de protéger sa population et de rester impartial».

Dimanche, des milliers de personnes dans les provinces côtières et dans le centre de la Syrie ont participé à des manifestations appelées par Ghazal Ghazal pour protester contre une attaque contre une mosquée à Homs, survenue deux jours plus tôt, qui a fait huit morts et ravivé les craintes des minorités sous les nouvelles autorités islamistes du pays.

Depuis la chute en décembre 2024 du dirigeant syrien de longue date Bachar al-Assad, lui-même alaouite, cette communauté est la cible d’attaques.

Des centaines d’Alaouites ont été tués lors de massacres confessionnels dans le bastion côtier de la communauté en mars.

Malgré les assurances de Damas selon lesquelles toutes les communautés syriennes seront protégées, les minorités du pays restent inquiètes quant à leur avenir sous les nouvelles autorités.

Commentaires
  • Aucun commentaire