Le ministère italien de la Défense, Guido Crosetto, a fait part d’une “volonté partagée de la communauté internationale d’exercer une pression politique et diplomatique maximale sur Israël pour arrêter ses attaques contre le Liban”.
À l’issue d’une visioconférence qui s’est tenue mercredi entre les ministres de la Défense de 16 pays de l’Union européenne, M. Crosetto a indiqué que les participants sont convenus de la nécessité de renforcer l’armée libanaise. Comment? En “assurant une formation adéquate pour les soldats, ainsi que le financement nécessaire, pour leur permettre de devenir une force crédible pouvant, aux côtés de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), contribuer à la stabilité de la région”.
Le but de la visioconférence étant d’insister sur l’importance du maintien de la stabilité au Liban, le ministre italien a précisé que le Hezbollah “ne pouvait pas utiliser le personnel de la Finul comme bouclier humain dans le cadre de ce conflit”. À cela, il a ajouté que “toute décision concernant l’avenir de la mission de la Finul doit être prise à l’unanimité”.
Commentaires