Le département du Trésor américain a sanctionné dix-huit sociétés, individus et navires pour leurs liens avec le responsable financier houthi Sa'id al-Jamal, soutenu par le Corps des Gardiens de la révolution islamique et la Force Qods (IRGC-QF), ainsi qu'avec son réseau. Sont concernés par cette action les capitaines de navires transportant du pétrole illicite ainsi que les entreprises qui géraient et exploitaient ces navires. Les revenus du réseau d’al-Jamal continuent selon les Américains de permettre aux Houthis de lancer des attaques dans la région, notamment des attaques de missiles et de drones contre Israël et des navires commerciaux transitant par la mer Rouge.
“Les Houthis continuent de dépendre du réseau international de Sa’id al-Jamal et des facilitateurs affiliés pour transporter et vendre le pétrole iranien, poursuivant ainsi leur campagne de violence”, a déclaré le sous-secrétaire par intérim du Trésor pour le terrorisme et le renseignement financier, Bradley T. Smith. “Le Trésor reste déterminé à utiliser tous les outils disponibles pour perturber cette source essentielle de revenus illicites qui permet aux Houthis de mener des activités déstabilisatrices”.
Selon les autorités américaines, le réseau al-Jamal s'appuie sur un réseau de sociétés écrans et de partenaires dans plusieurs juridictions pour faciliter la vente de pétrole et de produits pétroliers iraniens au profit des Houthis.
Commentaires