Les villages libanais pilonnés par l'armée israélienne ©Al-Markazia
Devenues un élément récurrent du paysage géopolitique au Moyen-Orient, les tensions entre le Hezbollah et Israël continuent de préoccuper la scène internationale.
Après la confirmation de la mort, jeudi soir, du chef du Hamas à Gaza, Yahya Sinouar, le Hezbollah s’est empressé d’annoncer le passage “à une nouvelle phase d’escalade dans la confrontation avec l’ennemi israélien”.
Signalant que les détails concernant cette nouvelle phase seront annoncés dans les jours à venir, la formation pro-iranienne a fait part des stratégies adoptées dans sa lutte contre l’État hébreu. Dans un communiqué publié dans la nuit de jeudi, il a été fait mention de l’usage, “pour la première fois, de missiles à guidage de précision contre des soldats israéliens”. “La résistance islamique continue de faire face à l’agression israélienne contre le Liban et l’ennemi a subi de lourdes pertes humaines et matérielles”, peut-on lire dans le texte. “Si l’armée israélienne a déployé à la frontière entre le Liban et la Palestine, depuis le début des opérations terrestres, cinq divisions militaires, avec plus de 70.000 officiers et soldats, ainsi que des centaines de chars, les centaines de combattants de la Résistance islamique étaient parfaitement préparés à affronter toute incursion terrestre”.
Se penchant sur les affrontements au sol, la formation iranienne a indiqué dans son communiqué que ses combattants ont réussi à “repousser les avancées israéliennes à Odaïssé, Blida, Markaba, Qouzah, Aïta el-Chaab et Ramiyé, où de violents heurts ont eu lieu”. “Dix morts et plus de 150 blessés ont été signalés, en plus de la destruction de 9 chars Merkava et de 4 bulldozers”, indique le texte.
Par ailleurs, le Hezbollah a souligné que “des missiles de tous genres, notamment ceux de précision (utilisés pour la première fois depuis le début du conflit) ont ciblé des sites, positions et casernes militaires israéliennes le long de la frontière, ainsi que des colonies et villes occupées dans le nord de l’État hébreu”.
De leur côté, “les forces de l’air de la Résistance islamique continuent de viser les bases militaires ennemies, moyennant divers types de drones”, poursuit le communiqué. Et d’ajouter que “des missions de reconnaissance et de collecte d’informations sont menées sur le territoire palestinien”.
Par ailleurs, les combattants du Hezbollah ont affronté, toujours selon le même texte, “avec des armes appropriées, les avions militaires israéliens (de reconnaissance ou de combat)”.
Le bilan des pertes israéliennes, selon les informations du communiqué, s'élève à environ 55 morts et plus de 500 officiers et soldats israéliens blessés. Vingt chars Merkava, 4 bulldozers militaires, un véhicule blindé, un véhicule de transport de troupes et deux drones Hormuz 450 ont été détruits, précise le communiqué.
Affrontements au Liban-Sud
Au Liban-Sud, l’armée israélienne a bombardé les villages de Kfar Kila, Khiam, Aïta el-Chaab, Chehabiyé, Jabchit, Harouf, Ansar, Marwahine, Tarbikha, al-Boustan, Yaroun, Ramiyé et Dhaïra. À Doueir, quatre personnes ont péri après que des habitations ont été prises pour cibles. À Bint Jbeil, la périphérie de Maroun el-Ras et Yaroun a été soumise à des tirs d'artillerie.
Peu avant minuit, deux raids successifs ont visé le village de Kfar Remmane. Deux autres ont ciblé les secteurs de Debaal et de Hanine. Dans la nuit de jeudi à vendredi, des avions de combat ont pilonné Tyr, Bint Jbeil, Al-Haouch, Ramiyé, Baraachit, Zrariyé, Majdel Selem, Zaouter el-Charkiyé, Yohmor el-Chakif, Kfarchouba, Haddata et Yater, alors que des drones ont survolé à basse altitude les villages situés à proximité du fleuve Litani. L’armée israélienne a également tiré des fusées éclairantes au-dessus des villages frontaliers adjacents à la frontière entre le Liban et Israël.
Le Hezbollah riposte
De son côté, le Hezbollah a annoncé avoir lancé une salve de roquettes en direction de Zvulun, à l’est de Haïfa, et vers un rassemblement de soldats israéliens à proximité de Aïta el-Chaab et à Kfar Kila. La formation pro-iranienne a revendiqué, jeudi, une attaque par roquettes contre des troupes israéliennes près du plateau du Golan syrien occupé. Elle a également fait état de la destruction de deux chars israéliens dans le sud du Liban.
L'armée israélienne a, dans ce contexte, indiqué, avoir identifié un tir de 15 roquettes sur le nord d'Israël, dont “certaines ont été interceptées”.
À Acre, Adamit, Eilon, Haifa, Ya’ara en Galilée occidentale et à Zar’it en Haute Galilée, les sirènes d’alarme ont retenti, des missiles ayant été lancés depuis le Liban avant d’être interceptés.
Selon les médias israéliens, 13 soldats ont été blessés jeudi, un drone explosif ayant ciblé une troupe israélienne, au Liban-Sud. Cinq soldats ont péri dans la même région, comme annoncé par l’armée de l’État hébreu.
Lire aussi
Lemming:
Ils ont raison, leur jusqu’au boutisme leur a plutôt bien réussi jusqu'à présent.