Yahya Sinouar demeure une \
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, rencontre son homologue égyptien au Caire le 17 octobre 2024. ©Khaled DESOUKI/AFP

Le chef du Hamas, Yahya Sinouar, tué lors d'une opération militaire israélienne, demeure une "source d'inspiration" pour ceux qui combattent Israël au Moyen-Orient, a affirmé vendredi le ministre iranien des Affaires étrangères.

Le dirigeant palestinien "est une source d'inspiration pour les combattants de la résistance de la région", a déclaré Abbas Araghchi dans un communiqué publié après la confirmation par le Hamas de la mort de son chef.

Le Hamas fait partie de "l'axe de la résistance", réunissant des groupes armés alignés sur l'Iran au Moyen-Orient et qui prennent pour cible Israël et son allié américain.

Israël a annoncé jeudi que Yahya Sinouar avait été tué lors d'une opération militaire dans le sud de la bande de Gaza.

L'Iran ne reconnaît pas l'Etat d'Israël, son ennemi juré, et fait du soutien à la cause palestinienne un des piliers de sa politique étrangère depuis la Révolution islamique de 1979.

"La cause de la libération de la Palestine de l'occupation (israélienne, NDLR) est désormais plus vivante que jamais", a ajouté vendredi M. Araghchi.

Dans un communiqué distinct, le ministère iranien des Affaires étrangères a indiqué "condamner fermement (...) l'assassinat" par Israël de Yahya Sinouar.

Le président iranien Massoud Pezeshkian a pour sa part assuré que la "résistance" palestinienne ne "s'arrêtera pas" avec l'assassinat du chef du Hamas.

La veille de la nomination de Sinouar à la tête du Hamas en août, le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, avait diffusé sur son site une vidéo d'une rare rencontre avec lui remontant à 2011.

Yahya Sinouar était à l'époque membre de la délégation du mouvement islamiste palestinien dirigée par Ismaïl Haniyeh, l'ex-chef de la formation tué à Téhéran en juillet et auquel il a succédé.

Lors de la réunion, Ismaïl Haniyeh avait alors présenté Yahya Sinouar à l'ayatollah Khamenei comme "un frère qui a passé 25 ans dans les prisons" israéliennes.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire