Israël annonce élargir son incursion terrestre au Liban-Sud
Des nuages de fumée à la suite d'un bombardement israélien. ©Al-Markazia

Alors qu’Israël annonce “avoir fermé avec des chars la route principale reliant Rmeich à Aïta el-Chaab”, élargissant ainsi son incursion terrestre au Liban-Sud, de son côté, le Hezbollah dit être entré dans une nouvelle phase d’escalade contre Israël. Cela survient au lendemain du meurtre du chef du Hamas, Yahya Sinouar.

Des chars israéliens à l'entrée de Rmeich

En effet, l'armée israélienne semble élargir son incursion terrestre au Liban-Sud, amorcée le 30 septembre dernier. Elle a ainsi annoncé “avoir fermé avec ses chars la route principale reliant Rmeich à Aïta el-Chaab".

Un peu plus tôt, elle avait annoncé que “sur base d'une évaluation de la situation”, elle avait décidé de mobiliser “une autre brigade de réservistes” au Liban-Sud, sans toutefois préciser laquelle brigade.

Dans un tweet sur son compte X, le porte-parole de l'armée israélienne, Avichaï Adraee, a dit que cela permettra de “poursuivre les combats contre le Hezbollah” et d'accomplir les “objectifs de guerre fixés”, y compris le retour des habitants du nord d'Israël.

M. Adraee a aussi annoncé que l’armée israélienne avait “éliminé” le commandant du Hezbollah chargé du secteur de Taybeh au Liban-Sud, Mohammad Hussein Rammal, précisant que “l’armée de l’air l’avait visé après les directives de la 98e division, présente sur le terrain”, sans indiquer la date de cette opération.

Plusieurs tués au Liban-Sud et dans la Békaa

Pendant ce temps, la guerre au Liban ne connaît toujours pas de répit. Vendredi, en fin de journée, plusieurs raids israéliens ont ciblé le gouvernorat de Nabatiyé, au Liban-Sud, et la Békaa, rompant le calme précaire qui prévalait depuis ce matin. Quant aux habitants de la capitale et de sa banlieue sud, ils subissent le bourdonnement incessant des drones dans le ciel, qui leur rappelle que la guerre continue de sévir dans le pays.

Deux personnes ont été tuées dans un raid israélien sur la localité de Qantara, dans le caza de Marjayoun, en fin de journée.

Deux personnes de la famille Mroueh sont également décédées après la frappe de ce matin sur Zrarié, dans le caza de Saïda. Un dernier bilan fait aussi état de trois morts dans la localité de Jouaya, dans le caza de Tyr, où les secours continuaient de fouiller les décombres à la recherche de survivants. 

Un missile de lourd calibre a également visé un quartier de la ville de Nabatiyé fortement ciblée ces trois derniers jours par l’armée israélienne.

Des avions militaires israéliens ont lancé une salve de raids sur les localités de Rachaf (Nabatiyé), Zrarié (Saïda), Charkiyé (à 5 kilomètres de Nabatiyé), Nabatiyé al-Faouqa, Yohmor al-Chakif, Zawtar el-Charkiyé, Aïta el-Jabal et Habbouche. 

Ont aussi été bombardés par l’artillerie israélienne les villages de Kfarchouba, Khiam, Taybé, Ramiyé, Kouzah et Aïta el-Chaab. 

Par ailleurs, selon des informations obtenues par la chaîne locale MTV, “une enquête est en cours concernant une personne à Mays el-Jabal, qui travaillerait avec le Mossad israélien et lui transmettrait des informations”.

Des raids israéliens ont aussi pris pour cible plusieurs localités de la Békaa. Vendredi, vers 17 heures 30, une frappe a visé Qalya dans la Békaa Ouest, faisant au moins un tué.

En outre, des avions de combat israéliens ont franchi le mur du son – en deux temps – au-dessus de plusieurs régions libanaises.

Hezbollah: “Nous avons tué et blessé des soldats israéliens à Safad” 

Dans un dixième communiqué, le Hezbollah annonce ce soir avoir “intercepté un drone israélien” au Liban-Sud “avec un missile sol-air”, “le forçant à quitter l'espace aérien libanais”.

Le Hezb a revendiqué une attaque menée par “un escadron de drones” contre des soldats israéliens déployés dans la localité israélienne de Safad, qui aurait fait des tués et plusieurs blessés.

Il a aussi revendiqué plusieurs attaques aériennes, notamment contre le site naval de Ras Naqoura, “avec un lance-missile”, et contre des soldats israéliens déployés à Zarit, une localité frontalière du nord d'Israël (qui fait face à Ramiyé, dans le caza de Bint Jbeil).

En outre, vendredi, à 16h, une heure après que le Hamas a confirmé l’assassinat de son chef, Yahya Sinouar, c’était au tour de la formation pro-iranienne d’annoncer la nouvelle.

Pour sa part, l’armée israélienne a indiqué avoir “détruit un centre de commandement et un tunnel du Hezbollah” dans le sud du pays.

Des sirènes ont en outre retenti à Shlomi, en Galilée, à Kiryat Shmona, à Metula et à Ras al-Naqoura, en Galilée occidentale.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire