Meloni à Mikati:  Mettre en œuvre intégralité de la résolution 1701 et renforcer la Finul
la Première ministre italienne, Georgia Meloni, au Sérail avec son homologue libanais, le Premier ministre sortant, Najib Mikati. ©Al Markazia

Lors de sa visite officielle de quelques heures à Beyrouth, ce vendredi, la Première ministre italienne, Georgia Meloni, est venue délivrer deux messages principaux aux responsables libanais rencontrés.

D’une part, exprimer le soutien de son pays au Liban et aux Libanais ainsi qu’aux Casques bleus de la Force intérimaire de maintien de la paix de l’ONU au Liban (Finul) pris ces derniers jours dans des tirs croisés entre Israël et le Hezbollah. Mme Meloni a considéré “inacceptables” les attaques israéliennes contre les Casques bleus de la Finul. “Leur sécurité doit être garantie”, a-t-elle fermement défendu. 

Mme Meloni a aussi appelé au renforcement des effectifs de la Finul qui compte actuellement 10. 000 hommes, sachant que l’Italie est le deuxième plus grand contributeur à la Finul.

“Nous travaillons tous en faveur d'un cessez-le-feu à Gaza et au Liban» a-t-elle affirmé, appelant à “la nécessité d'appliquer pleinement la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU”.

La Première ministre italienne a tenu ces propos au Sérail, lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue libanais, le Premier ministre sortant Najib Mikati, à l’issue de leur rencontre.

“Je remercie le Premier ministre pour son accueil et je suis fière d'être la première cheffe de gouvernement à visiter le Liban depuis le début de l'escalade. J'exprime ma solidarité aux civils des deux camps qui ont souffert des conséquences du conflit”, a ajouté Mme Meloni.

Elle s’est ensuite rendue à Aïn el-Tiné pour une rencontre avec le président du Parlement, Nabih Berry.

À son arrivée à l'aéroport international Rafic Hariri de Beyrouth, elle s'était entretenue avec l'ambassadeur d'Italie au Liban et avec des responsables militaires italiens.

Mikati: La première étape vers une solution diplomatique est “l'engagement total d'Israël en faveur d'un cessez-le-feu” 

De son côté, M. Mikati a déclaré que, pour le Liban, “la priorité ultime est d’obtenir un cessez-le-feu”.

Se voulant rassurant devant Mme Meloni sur la position officielle du Liban, il a indiqué: “J'ai insisté sur l'engagement du Liban à mettre pleinement en œuvre toutes les résolutions internationales, en particulier la résolution 1701. J'ai aussi exprimé notre volonté de renforcer la présence de l'armée libanaise dans le Sud afin qu'elle puisse s'acquitter pleinement de ses fonctions en coopération avec la Finul”.

Mais, pour M. Mikati, la première étape vers une solution diplomatique est “l'engagement total d'Israël en faveur d'un cessez-le-feu”.

“La première étape consiste pour Israël (…) à respecter la légitimité internationale, à appliquer pleinement la résolution 1701 de l’ONU et à cesser les violations de la souveraineté libanaise”, a-t-il défendu.

Il a joint sa voix à celle de Mme Meloni en affirmant que “le Liban, qui adhère à la légitimité internationale, rejette la menace israélienne appelant la Finul à quitter ses positions à la frontière”. Il s'est aussi dit contre “les attaques dont elle fait l'objet et qui constituent un coup d'État flagrant contre la légitimité internationale”. M. Mikati a alors appelé “tout le monde à s'unir pour contrer cette atteinte flagrante au rôle et à la mission de la Finul qui sont de soutenir le Liban et les Libanais”.

Le Premier ministre libanais sortant s’est par ailleurs dit heureux et reconnaissant d’accueillir Mme Meloni qui a souhaité “venir au Liban en cette période difficile que nous traversons pour nous exprimer sa solidarité (...)”.

“Le Liban a payé et continue de payer une lourde facture en contrepartie de conflits étrangers, et ce qui se passe actuellement devrait servir de leçon à toutes les parties libanaises afin de dissocier le Liban des conflits externes. La souveraineté de l'État libanais sur son territoire est la solution à tous les problèmes existants”, a-t-il aussi plaidé.  

Et M. Mikati de conclure: “Nous espérons que l'Italie jouera un rôle efficace dans l'arrêt des violations continues contre le Liban et les Libanais”.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire