Ce n’est que dans la nuit de samedi à dimanche que le commandement de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a réussi à faire acheminer de l’eau et des vivres aux Casques bleus en poste à Mays el-Jabal, au Liban-Sud.
Ces derniers n’avaient pas reçu de provisions depuis quelques semaines et samedi, leur stock d’eau était épuisé, a indiqué la force multinationale de paix sur son compte Telegram, en précisant que les Casques bleus ont normalement des vivres pour au moins 10 jours.
“Arriver jusqu’aux postes proches de la Ligne bleue (la frontière technique établie par l’ONU entre le Liban et Israël) était très difficile récemment. Même si la plupart d’entre eux ont suffisamment d’aliments et d’eau pour plus de dix jours, il reste que nous n’avons pas pu faire parvenir quoi que ce soit au poste de Mays el-Jabal depuis le 29 septembre”, indique le communiqué de la Finul.
Le texte fait état d’un retard dans le déblaiement des routes “bloquées à cause de l’intensité des combats et des mises en garde israéliennes contre les activités militaires” du Hezbollah.
Au même titre que la Finul, de nombreuses familles qui n’ont pas voulu quitter leurs villages proches de la frontière font également face à des difficultés pour s’approvisionner.
Dans les localités qui sont plus ou moins épargnées par les raids israéliens, des ONG s’efforcent de faire parvenir aux résidents des produits de première nécessité.
Commentaires