Dans la matinée de jeudi, un drone israélien a ciblé une voiture de type «pick-up» sur la route de la localité de Mansouri, entre Tyr et Naqoura, faisant un mort, selon le Centre des opérations d’urgence de la Santé publique.
Dans la nuit précédente, une frappe aérienne sur un véhicule dans le caza de Nabatiyé, a tué un membre du Hezbollah.
Le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, a confirmé vendredi que l’armée avait mené une opération dans la région de Zaouter Liban-Sud, et a «neutralisé un membre du Hezbollah qui tentait de reconstruire des infrastructures du groupe terroriste dans cette zone» . «L’activité de ce terroriste constitue une violation flagrante des accords entre Israël et le Liban». Il a précisé que l’armée continuerait à agir pour éliminer toute menace et protéger les citoyens israéliens.
#عاجل 🔸جيش الدفاع قضى على عنصر إرهابي كان يهم بمحاولات لاعادة اعمار بنى تحتية لحزب الله الإرهابي بجنوب لبنان
— افيخاي ادرعي (@AvichayAdraee) January 16, 2026
🔸هاجم جيش الدفاع امس في منطقة زوطر الشرقية وقضى على عنصر إرهابي من حزب الله كان يهم بمحاولات لاعادة اعمار بنى تحتية لحزب الله في تلك المنطقة بجنوب لبنان.
🔸يعد نشاط… pic.twitter.com/1qhhv21dmw
Par ailleurs, un drone israélien de type « Heron » a été observé en train de survoler à basse altitude la localité de Chiyah, sans qu’aucun incident ne soit signalé.
Communiqué de la Finul
La Force intérimaire des Nations-Unies au Liban (Finul) a dénoncé le largage par l’armée israélienne d’une grenade à seulement 30 mètres de Casques bleus à Odaïssé, dans le caza de Marjeyoun. Aucun blessé n’est à déplorer, mais la Finul a rappelé que «toute action exposant les Casques bleus à un risque constitue une violation grave de la résolution 1701 du Conseil de sécurité et compromet la stabilité que nous nous efforçons tous de préserver».
L’incident est survenu alors que la Finul se préparait à inspecter une habitation, après avoir découvert un «engin explosif relié à un cordon détonant» dans une maison voisine, selon le communiqué officiel.
Dans le même temps, une unité de la Finul, en coordination avec l’armée libanaise, mène des opérations dans la localité frontalière de Dhaïra, au Liban-Sud, pour ouvrir des routes et nettoyer les zones de débris et munitions.



Commentaires