L'armée israélienne effectue depuis dimanche soir, à partir de 21h30, des frappes aériennes dans plusieurs régions du Liban. Ces attaques s'étendent de la banlieue sud de Beyrouth à la Bekaa et au sud du pays, ciblant les agences d’Al Qard Al Hassan, une société financière accusée de financer le Hezbollah.
"Al Qard Al Hassan est impliquée dans le financement des opérations terroristes du Hezbollah," a déclaré Avichay Adraee, porte-parole de l'armée israélienne pour le public arabophone, sur X.
Ces frappes interviennent à la suite d'appels israéliens demandant à la population d'évacuer les environs des agences de cet organisme, qui est sous sanctions américaines.
Un vent de panique s’est alors emparé des habitants de ces zones, qui ont fui en masse après plus de 30 ordres d’évacuation publiés par l’armée israélienne.
Salves de frappes
Plus de dix frappes ont visé des bâtiments dans la banlieue sud de Beyrouth avant minuit, notamment à Chiyah, Choueifat, Ghobeiri, Haret Hreik, Hay el Selloum (proche de l’aéroport), Hay el American et Bourj Al-Barajneh. Les habitants de la banlieue sud de Beyrouth avaient reçu plus tôt plus de dix ordres d’évacuation successifs - une première - partagés par Avichay Adraee, qui les a appelés sur son compte X à s’éloigner de “500 mètres de ces infrastructures du Hezbollah.”
Dans la Bekaa, la branche de l'organisme de micro-crédit du Hezbollah dans le Hermel a également été frappée, ainsi qu’à Ali al-Nahri, où une agence d’Al Qard Al Hassan est située au premier étage d’un bâtiment. Ce dernier ne s’est pas effondré mais a été endommagé, tout comme les immeubles voisins.
Une frappe de drone israélien a visé, selon l'ANI, un bâtiment anciennement occupé par Al Qard Al Hassan à Baalbeck, dans les souks de la ville.
Au Liban-Sud, des dizaines de frappes aériennes ont également ciblé des branches d’Al Qard Al Hassan dans plusieurs localités, notamment à Teir Debba et Houmine.
Fait inédit, c’est la première fois que le porte-parole de l'armée israélienne, Daniel Hagari, s’exprime dans une vidéo près de deux heures plus tôt, annonçant : “Cette nuit, nous frapperons plusieurs cibles au Liban. Nous ciblerons les branches de l’institution financière du Hezbollah – Al Qard Al Hassan.”
La société financière “Al Qard Al Hassan est impliquée dans le financement des opérations terroristes du Hezbollah,” a également déclaré Avichay Adraee sur X.
Vent de panique et déplacement massif de la population
En parallèle, un important mouvement de déplacement a été observé, notamment autour de l’ABC - Verdun à Beyrouth, suite à une carte publiée par Adraee indiquant un quartier à Choueifat, induisant la population en erreur.
Un scénario similaire a été observé dans plusieurs autres localités du pays, y compris à Saïda, où des personnes ont été vues s'enfuir à la hâte des environs d'un site de cet organisme.
Dans la Bekaa, il avait été annoncé plus tôt que l’hôpital gouvernemental de Baalbeck avait été évacué. Un démenti du ministère de la Santé a ensuite été publié, indiquant qu’il s’agissait “d’une fausse information.” Toutefois, le texte précise que certains patients avaient été transférés dans des chambres “plus sûres” que celles faisant face à une branche d’Al Qard Al Hassan, et ajoute que l'hôpital "fonctionne normalement."
Mesures de sécurité de l’armée libanaise
Par “mesure de sécurité”, les renseignements de l’armée libanaise ont établi des périmètres de sécurité à l'entrée de plusieurs rues menant à d’autres branches d’Al Qard Al Hassan à Beyrouth.
La rue Riad Al-Solh à Saïda (Liban-Sud) a également été fermée par les autorités en prévision de tout raid israélien sur l'agence qui s'y trouve, selon la MTV.
Parallèlement, le Premier ministre sortant, Najib Mikati, a déclaré sur la télévision panarabe Al-Arabiya que le Hezbollah a accepté les termes de la résolution 1701 et que l’armée libanaise devait avancer ses positions au sud du Litani. "Il n'y a pas d'autre solution que la diplomatie," a-t-il ajouté.
Communiqué d’Al Qard Al-Hassan
De son côté, Al Manar, la chaîne de TV du Hezbollah, a publié ce qu’elle présente comme un communiqué de l'association financière Al Qard Al Hassan, affirmant qu'elle avait déjà pris des mesures pour “protéger les dépôts des citoyens”.
“Il est important de noter que la fondation a pris toutes les mesures nécessaires depuis le début de la guerre,” a-t-elle notamment déclaré. “Ces mesures sont suffisantes pour sauvegarder les dépôts et la confiance des citoyens, en protégeant leurs moyens de subsistance et les fruits de leur travail,” poursuit le texte.
Fondée en 1983 et enregistrée en tant qu’organisation non gouvernementale depuis 1987, Al Qard Al Hassan collecte des dépôts non rémunérés conformément aux principes de la finance islamique, en dollars ou en livres, et octroie des microcrédits.
Commentaires