Beyrouth condamne les attaques israéliennes contre la Finul
Le ministère libanais des Affaires étrangères a fermement condamné lundi, les attaques israéliennes récurrentes "contre les positions et le personnel de la Finul" ©Al Markazia

Le ministère libanais des Affaires étrangères a fermement condamné les attaques israéliennes récurrentes contre “des positions de la Finul, ainsi que l’appel d'Israël aux Casques bleus à évacuer leurs positions”.

“Ces attaques constituent une violation flagrante du droit international et du droit humanitaire international. Elles peuvent être assimilées à un crime de guerre” a souligné le ministère dans un communiqué publié lundi matin.

Cela s’inscrit, ajoute le texte, dans le cadre de la politique israélienne qui “refuse d'appliquer les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, en particulier la résolution 1701” (qui a mis fin à la guerre en 2006 entre le Hezbollah et Israël”.

Il a exhorté la communauté internationale “à adopter une position ferme pour soutenir la Finul et veiller à ce qu'elle puisse poursuive son travail, sans qu’elle soit exposée à des dangers ou menacée”.

Pour le ministère des Affaires étrangères, la communauté internationale doit “employer tous les moyens mis à sa disposition pour non seulement “condamner les agissements d’Israël mais surtout pour contraindre Tel Aviv à se conformer aux principes de l’ONU” auxquels les États membres ont adhéré.

Par ailleurs, la diplomatie libanaise a exprimé au nom du Conseil des ministres et du Parlement libanais réunis, ses remerciements aux Casques bleus “dont la mission contribue au maintien de la paix et de la sécurité au Liban-Sud, en plus de sa contribution au développement des communautés locales”.

 

 

Commentaires
  • Aucun commentaire