Laurent Schwarz, trois ans, nouveau prodige de la peinture
Dans son atelier, Laurent Schwarz peint des toiles vibrantes et abstraites, utilisant pinceaux, rouleaux et parfois ses propres doigts. ©Michaela Stache / AFP

À seulement trois ans, Laurent Schwarz de Neubeuern, Bavière, a séduit le public international en devenant une star sur Instagram avec 90 000 abonnés, grâce à ses œuvres uniques vendues à des prix exorbitants.

Laurent Schwarz, âgé de trois ans, est rapidement devenu une star d'Instagram et du monde de l'art, bien qu'il porte encore des couches. Il est déjà surnommé le "mini-Picasso" par certains médias.

Dans son atelier aménagé dans un coin de la maison familiale à Neubeuern, en Bavière, ce jeune talent allemand peint sur de grandes toiles avec des motifs abstraits et colorés, utilisant des pinceaux, des rouleaux ou parfois juste ses doigts recouverts de peinture. Sa passion pour la peinture est née il y a près d’un an, lors de vacances dans un hôtel équipé d’un atelier.

"Nous sommes rentrés et il ne voulait que peindre, peindre, peindre", confie sa mère, Lisa Schwarz, 33 ans. Ses parents ont alors installé un atelier chez eux et ont acheté le nécessaire pour que Laurent puisse peindre à sa guise.

Ils ont également créé un compte Instagram pour partager photos et vidéos de ses créations, atteignant rapidement 10 000 abonnés. "C'était simplement un moyen de partager ses œuvres avec la famille et les amis", explique Lisa. Cependant, l'engouement des médias et des réseaux sociaux a rapidement suscité l'intérêt des galeries.

Aujourd'hui, Laurent compte 90.000 abonnés. Lors d'une récente vente organisée à Neubeuern, des acheteurs internationaux ont enchéri des sommes atteignant plusieurs centaines de milliers d’euros pour ses œuvres. Parmi les intéressés figuraient un acteur américain célèbre et des membres de familles royales. "C'était incroyable", témoigne Lisa.

Laurent n'est pas le premier enfant à montrer un talent précoce pour la peinture. Il suit les traces d'autres jeunes prodiges qui ont captivé l'attention du public. En 2022, Andres Valencia, un Américain de dix ans, a vendu des œuvres inspirées par Picasso pour des sommes comparables. Avant lui, Alexandra Nechita, surnommée la "petite Picasso", avait fait sensation dans les années 1990.

Les parents de Laurent sont surpris et touchés par le succès de leur fils. Ils assurent que l'argent gagné est versé sur un compte au nom de Laurent, qui pourra l’utiliser à sa guise une fois adulte. "Il pourrait étudier la peinture, acheter une voiture, jouer d'un instrument ou pratiquer le football... C’est à lui de choisir", déclare son père, Philippe Schwarz, 43 ans. "L’important pour nous, c'est son bonheur", conclut-il.

Avec AFP

 

Commentaires
  • Aucun commentaire