Un nouvel incendie s’est déclaré, mercredi matin, dans une imprimerie à Jisr el-Bacha. Cinq employées sont mortes par asphyxie. On a également rapporté un blessé. Les pompiers de la Défense civile s'efforcent de le maîtriser. Un autre est survenu plus tôt ce matin, sur l'autoroute près du Casino du Liban.
Quant à l’incendie dans la région de Raboué, il se poursuit pour le troisième jour consécutif, les conditions météorologiques n’ayant pas aidé. Le feu s’est par ailleurs étendu mardi aux secteurs de Nabey et Beit Misk en raison des vents violents. Cependant, les autorités compétentes se veulent rassurantes, affirmant qu’il est plus ou moins “contenu”.
Des renforts chypriotes
Le directeur général de la Défense civile, Raymond Khattar, a indiqué à la chaîne locale MTV que les autorités chypriotes ont exprimé leur volonté d'aider à éteindre les incendies et qu'elles se préparaient à “envoyer des avions spécialisés, qui devraient arriver aujourd'hui (mercredi)”.
Il a reconnu que “c'est une période difficile en raison du nombre élevé d’incendies”. “Nos équipes opèrent dans des zones bombardées, ce qui fait que les manœuvres sont limitées et la situation est délicate”, a-t-il ajouté.
Le cas de l’incendie de Raboué
Le chef de la division de la formation au sein de la Défense civile, Nabil Salhani, a déclaré sur les ondes de la radio La Voix du Liban que la difficulté d'éteindre l'incendie à Raboué est due à la situation géographique et aux conditions météorologiques, en plus de la sécheresse de l'herbe, qui contribue à la propagation rapide et à la force du feu.
“Le plan du directeur général de la Défense civile consiste principalement à protéger les citoyens et les biens, et à empêcher le feu d'atteindre les habitations, a-t-il souligné, en plus de coopérer avec l'armée libanaise pour atteindre les terrains accidentés”.
“Des études ont montré que 99% des incendies sont d'origine humaine, qu'ils soient intentionnels ou non, et le fait que les incendies partent de plusieurs endroits le prouve”, a expliqué M. Salhani.
D’ailleurs, M. Khattar a indiqué, lors d’un entretien avec le leader des Kataëb, Samy Gemayel, qu'il s'agissait “probablement d'un incendie criminel” car ces incendies “se produisent dans des endroits géographiquement éloignés”.
Il a alors annoncé à M. Gemayel avoir "exhorté les autorités compétentes à mener une enquête” pour dévoiler les coupables.
Pour sa part, le chef des Kataëb a souligné la “nécessité” pour les forces de sécurité “d'assumer leurs responsabilités” et de révéler immédiatement “la vérité” sur cet incident.
Commentaires