Le chef des Kataëb, le député Samy Gemayel, a soumis une lettre écrite au Premier ministre et au gouvernement libanais ayant pour objet de "corriger" les relations libano-syriennes.
Dans une allocution prononcée depuis son quartier général à Bikfaya, M. Gemayel a appelé à la "délimitation des frontières terrestres entre le Liban et la Syrie dès que les institutions seront rétablies… dès l’élection d’un président de la République". M. Gemayel a également exigé "l’interdiction de la création de canaux parallèles entre les deux pays en dehors des cadres constitutionnels et diplomatiques reconnus internationalement et l’annulation du traité syro-libanais d’amitié, de coopération et de coordination ainsi que l’accord de défense et de sécurité entre les deux pays".
En mai 1991, les présidents syrien Hafez el-Assad et libanais Élias Hraoui ont signé un “Traité de fraternité, de coopération et de coordination”, instituant plusieurs accords et protocoles entre le Liban et la Syrie, dont le Conseil supérieur syro-libanais. Adopté sous l’occupation syrienne, ce traité reste le symbole d’une époque sombre marquée par une corruption endémique généralisée.
Quant au sujet des déplacés syriens au Liban, M. Gemayel a estimé "qu’il n’existe plus aucun obstacle à leur retour", rappelant que "l’opposition syrienne avait déjà appelé tous ceux qui ont fui le pays à y revenir”.
Par ailleurs, M. Gemayel a appelé l’État libanais à "prendre toutes les mesures légales et diplomatiques nécessaires pour enquêter et faire la lumière sur le sort des disparus et des détenus libanais dans les prisons syriennes". Il a également exigé "d’accorder des compensations justes aux détenus libanais dans les prisons syriennes et des indemnisations aux familles de ceux qui sont morts sous la torture, à l’instar des compensations versées aux Libanais libérés des prisons israéliennes".
Il a aussi appelé les autorités sécuritaires compétentes à rechercher Habib Chartouni, condamné (par contumace) pour l'assassinat de l'ancien président de la République, Bachir Gemayel, et à exécuter le jugement rendu à son encontre. Il a également réclamé "la réouverture des enquêtes sur les assassinats des figures de la révolution du Cèdre et de poursuivre les investigations à la lumière des nouvelles informations révélées récemment dans les documents syriens relatifs à ces affaires, en prenant les mesures légales nécessaires pour poursuivre les responsables du régime syrien qui se sont réfugiés au Liban et les tenir responsables des violations commises contre le peuple libanais.
Enfin, le chef des Kataëb a souligné qu’il est "urgent de retirer toutes les statues et symboles de Hafez el-Assad et de sa famille de manière immédiate et complète, de renommer les rues et places libanaises qui portent leurs noms ou le nom de la Syrie en noms nationaux libanais et de déclarer le 26 avril une journée nationale officielle", cette date marquant la fin de l’occupation syrienne au Liban.
Commentaires