Le secrétaire d'État américain Antony Blinken est arrivé mercredi à Ryad pour promouvoir une éventuelle normalisation entre Israël et l'Arabie saoudite, avant une rencontre vendredi à Londres avec des chefs de diplomatie arabes, axée sur les guerres au Proche-Orient.
Avant son départ de Tel-Aviv pour Ryad, M. Blinken avait appelé Israël à saisir "l'occasion incroyable" de normaliser ses relations avec l'Arabie saoudite, alors que Tel Aviv est en guerre contre le Hamas à Gaza et le Hezbollah au Liban.
M. Blinken n'a pas néanmoins annoncé de relance des négociations en vue d'un cessez-le-feu, à deux semaines des élections américaines, et après des mois d'efforts diplomatiques infructueux.
Le secrétaire d'État doit rencontrer des chefs de diplomatie arabes à Londres vendredi pour discuter des guerres d'Israël contre le Hamas et le Hezbollah, a annoncé le département d'État.
Il les rencontrera après des discussions jeudi au Qatar, a déclaré à la presse le porte-parole du département d'État, Matthew Miller sans préciser quels ministres arabes il verrait dans la capitale britannique.
Avant son départ pour Ryad, M. Blinken avait estimé que "le moment est maintenant venu" pour mettre fin à la guerre à Gaza et a exhorté Israël à éviter une nouvelle escalade avec l'Iran.
"Il est très important qu'Israël réponde d'une façon qui ne déclenche pas une plus grande escalade", après le lancement par l'Iran de quelque 200 missiles contre Israël, le 1er octobre, a dit M. Blinken à son départ de Tel-Aviv pour l'Arabie saoudite dans le cadre d'une tournée régionale.
Il a appelé Israël à saisir "l'occasion incroyable" de normaliser ses relations avec l'Arabie saoudite, un poids lourd du Proche-Orient.
"Cela reste, en dépit de ce qui arrive, une incroyable occasion dans cette région d'aller dans une direction totalement différente qui offre une voie durable pour la sécurité d'Israël et sa place dans la région (...)", a affirmé M. Blinken. "L'Arabie saoudite serait au cœur de ceci, ce qui inclut une potentielle normalisation des relations avec Israël", a-t-il ajouté.
En ce qui concerne l'aide à Gaza, le responsable américain a relevé qu'il avait constaté "des progrès, ce qui est une bonne chose, mais qu'il fallait en faire davantage et, surtout, qu'il fallait les maintenir".
Au sujet du Liban, il avait appelé à la mise en application de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU.
Avec AFP
Commentaires