Une journée meurtrière au Liban-Sud: 28 tués et 139 blessés
Une ville libanaise sous les bombes israéliennes. ©Al-Markazia

Au cours des dernières 24 heures, 74 raids aériens israéliens ont été enregistrés dans les différentes régions du Liban, principalement dans le sud du pays, portant le nombre total d'attaques depuis le début de l'offensive militaire israélienne, le 23 septembre, à 10.849.

Selon un décompte du ministère de la Santé publique, le bilan total des victimes s’élève à 2.574 tués et 12.001 blessés, 28 victimes et 139 blessés ayant été enregistrés dans les dernières 24 heures.

Cinq tués ont été recensés dans une frappe israélienne contre la localité de Sarbin au Liban-Sud.

Le raid matinal qui a détruit la salle de célébrations religieuses à Mayfadoun a fait deux tués et celui de Maaraké, trois tués.

Pour la deuxième fois depuis mercredi matin, l’armée israélienne a ciblé dans l’après-midi les localités de Khiam et de Taybeh. 

Des raids ont aussi visé les localités de Harouf, Jebchit, un quartier de Jezzine, Aïta el-Chaab, Tibnin, Chihabiya et Kfar Remmane.

Les salves de frappes survenues ce matin contre les quartiers de Tyr après un ordre d’évacuation israélien ont notamment visé un ancien bâtiment de la municipalité de Tyr, une branche d’Al-Qard al-Hassan, un centre du Comité sanitaire islamique (affilié au Hezbollah) et un complexe de bâtiments résidentiels.

Par ailleurs, à Bint Jbeil, de violents affrontements ont opposé le Hezbollah à l’armée israélienne sur le front Al-Qawzah – Aïta el-Chaab.

Le Hezbollah et l'armée israélienne, qui fait des incursions au sud depuis le 30 septembre dernier, se sont aussi affrontés dans le triangle Taybeh – Rab el-Thalathine – Odeisseh tandis que l'artillerie israélienne bombardait ce triangle.

Un tué et quatre blessés dans la Békaa

Des frappes aériennes ont visé dans l’après-midi les localités de Temnine, Douris, Hizzine près de Taraya et Chmestar.

L’aviation israélienne a également bombardé la localité de Zboud.

Le corps d'un jeune homme a été retrouvé sous les décombres après la frappe qui a visé une maison près de l'école publique de Nabi Chit, portant le bilan de la frappe qui a ciblé la localité à un tué et quatre blessés qui ont été transférés à l'hôpital général de Rayak.

Haïfa visé par le Hezbollah 

Le Hezbollah a annoncé avoir tiré, mercredi vers 16 heures, des roquettes contre une installation militaire au nord de Haïfa visant “la base de Zofolon” pour les industries militaires au nord de la ville, alors que ce matin, il se prévalait d’avoir visé “la base de Glilot de l’unité de renseignement militaire 8200, dans la banlieue de Tel-Aviv”.

Par ailleurs, l’armée israélienne a annoncé avoir “intercepté des drones venant du Liban, pour la cinquième fois consécutive aujourd’hui”, comme précisé par le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, sur son compte sur X:  "L’armée continue d’intercepter des drones, au nord et au sud". "Il y a peu, l’armée de l’air a intercepté et détruit un drone venant du Liban avant qu’il ne traverse l’espace aérien israélien", avait-il aussi souligné.

Dans plusieurs communiqués publiés au cours de la journée, le Hezbollah a revendiqué avoir visé plusieurs rassemblements de soldats israéliens, dont un situé au carrefour entre les villages de Rab el-Thalathine, Odaisseh et Markaba, un autre à Miskav Am.

Par ailleurs, le Hezbollah a annoncé, peu avant 18 heures, la mort de son président exécutif, Hachem Safieddine, qui était pressenti pour succéder à l’ancien secrétaire général du parti pro-iranien Hassan Nasrallah, dans une frappe israélienne. 

Annonces israéliennes 

Dans un communiqué publié en début de soirée, l'armée israélienne a indiqué avoir frappé des “complexes de commandement et de contrôle du Hezbollah” dans la région de Tyr, au Liban-Sud, en particulier “le quartier général de l'unité du Front sud du Hezbollah" depuis lequel la formation pro-iranienne aurait mené plusieurs opérations.

En outre, des sirènes ont retenti à l’est de la mer de Galilée, au sud du Golan et à Beit Shin.

La radio de l'armée israélienne a aussi rapporté que “deux roquettes sont tombées dans le nord du pays, l'une sur une usine de la ville d'Acre et l'autre sur une usine de Kiryat Bialik dans la baie de Haïfa”.

Les services d'incendie et de secours israéliens ont d’ailleurs confirmé avoir reçu des informations selon lesquelles un obus aurait touché un bâtiment à Acre, provoquant un incendie sur le site.

Les médias israéliens ont également annoncé “l'interception de deux roquettes dans l'espace aérien de l'aéroport militaire de Ramat David à Marj Ben Amer, à l'est de Haïfa”.

Une femme aurait été blessée par des éclats de roquettes à Herzliya.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire