Bou Habib appelle l’Unesco à soutenir le secteur de l’éducation
Le ministre sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, et la directrice générale de l'Unesco, Audrey Azoulay, lors d’une réunion au siège parisien de l’organisation, le mercredi 23 octobre 2024. ©Al-Markazia

Le ministre sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, a appelé l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) à soutenir le secteur de l'éducation au Liban, qui fait face à de nombreux défis dans le cadre de la guerre en cours entre le Hezbollah et Israël.

Mercredi, il a tenu une réunion avec Audrey Azoulay, directrice générale de l’Unesco, au siège parisien de l’organisation. La discussion a porté sur les projets mis en œuvre par l’Unesco au Liban.

M. Bou Habib a également souligné l'importance de préserver les sites archéologiques libanais qui "représentent un patrimoine pour toute l'humanité". Il a particulièrement évoqué les sites du Liban-Sud, notamment la ville de Tyr, qui a été prise pour cible, mercredi, par des attaques israéliennes.

Dans ce cadre, le ministre a exprimé la disposition du Liban à fournir toutes les facilités logistiques nécessaires au maintien de la représentation résidente des Nations unies et de ses agences, ainsi que de leurs employés, pendant cette période.

Par ailleurs, l’accent a été mis sur la récente décision du Conseil exécutif de l’Unesco de protéger le secteur de l’éducation, les journalistes et les sites archéologiques libanais, ainsi que sur l’établissement d’un compte spécial destiné à soutenir ces secteurs.

A également participé à cette rencontre le chargé d'affaires de la mission libanaise auprès de l'Unesco, l'ambassadeur Moustapha Adib.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire