Qu'est-ce que le SPICE 2000 qui a fait s’écrouler l’immeuble de Tayouné?
©Ici Beyrouth

Des images d'un missile ayant démoli un immeuble dans le secteur de Tayouné, mardi, ont récemment fait le tour des réseaux sociaux. Il est rare qu’un objectif puisse capter un missile lancé juste avant l’impact. Tout aussi impressionnantes étaient les images de l’effondrement de l’immeuble qui s’est affaissé sur lui-même.
Le missile en question est un MK-84, augmenté des ailes et des ailerons du système dit SPICE. C’est un SPICE 2000. Il aurait frappé le mur porteur de l'immeuble visé du côté de la façade principale, provoquant un écroulement quasi symétrique.
Selon les informations relayées sur les réseaux sociaux et à travers des groupes Whatsapp, cette arme aurait été fabriquée aux États-Unis. Cependant, cela n'est qu'en partie vrai.
La gamme de missiles SPICE (Smart, Precise Impact and Cost Effective missile guidance system) est une coproduction des sociétés israélienne, Rafael Advanced Defense Systems (RADS), et américaine, Lockheed Martin. Les deux avaient conçu à la base le missile SPICE 250, puis lui avaient adjoint les kits SPICE 1000 et 2000, permettant de les lier à d’autres missiles du système de guidance SPICE en s’appuyant sur l'intelligence artificielle.

Ces projectiles sont capables d'identifier une cible et de la poursuivre grâce à des images vidéo enregistrées depuis la tête du missile. Ce système permet à l’utilisateur de modifier sa cible “jusqu'à quelques secondes avant l’impact”.

Les SPICE sont compatibles avec les avions de chasse américains F-16 et F-35.


Quant au missile MK-84, il est bien fabriqué aux États-Unis. Il est produit par la branche armée de General Dynamics et livré en quantité à Israël depuis l’offensive d’envergure du Hamas, le 7 octobre 2023.
Les images qui ont fait le tour des réseaux sociaux montrent pour la première fois la trajectoire d’un missile israélien, bien visible, lors d'un bombardement ou d’un raid.

Elles permettent surtout de prendre conscience de la stratégie militaire israélienne qui, comme durant la guerre de 2006, consiste à vaincre en s’appuyant principalement sur la technologie.

Commentaires
  • Aucun commentaire