Gaza: Israël envoie une délégation au Qatar pour des négociations
Des Palestiniens vérifient le bâtiment détruit du Maghazi Camp Services Club après une frappe israélienne sur le camp de réfugiés de Maghazi dans la bande de Gaza, le 24 octobre 2024. ©Eyad Baba / AFP

Israël a annoncé jeudi l'envoi d'une délégation au Qatar pour négocier un accord sur Gaza impliquant la libération des otages, le Hamas se disant ouvert à des pourparlers sur un cessez-le-feu dans le territoire palestinien dévasté par plus d'un an de guerre.

Les dernières négociations indirectes sous l'égide des médiateurs – Qatar, Égypte, États-Unis – visant un cessez-le-feu à Gaza associé à une libération d'otages avaient eu lieu en août et s'étaient soldées par un échec, comme de nombreuses tentatives précédentes.

Dans le même temps, Israël poursuit son offensive au Liban : de nouvelles frappes ont visé la banlieue sud de Beyrouth dans la nuit de jeudi à vendredi, et trois journalistes sont morts dans un raid israélien à Hasbaya, dans le sud-est du pays, selon l'agence de presse libanaise Ani.

Ces nouvelles négociations interviennent après la mort du chef du Hamas, Yahya Sinouar, tué par Israël le 16 octobre dans le sud de Gaza, et alors qu'Israël est soumis à des pressions pour mettre fin à sa guerre contre le Hamas à Gaza et le Hezbollah au Liban, deux mouvements soutenus par l'Iran, son ennemi juré.

Le Hamas “s'est montré prêt à un arrêt des hostilités”, mais a exigé d'Israël un “engagement à un cessez-le-feu”, un “retrait de la bande de Gaza” et un “accord sérieux pour un échange” des otages israéliens enlevés le 7 octobre et retenus à Gaza contre des prisonniers palestiniens détenus par Israël, a indiqué un responsable du mouvement.

Ces conditions, présentées lors de précédentes négociations indirectes, avaient été rejetées par Israël.

Parmi les 251 personnes enlevées par le Hamas le 7 octobre 2023, 97 restent otages à Gaza, dont 34 ont été déclarées mortes par l'armée.

Après des discussions au Caire entre des responsables égyptiens et une délégation du Hamas, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou va envoyer au Qatar son responsable du renseignement extérieur, le Mossad, David Barnea, selon son bureau.

M. Barnea doit rencontrer dimanche le chef de la CIA, Bill Burns, et le Premier ministre qatari pour discuter des “différentes options pour reprendre les négociations sur la libération des otages”, d'après la même source.

Le numéro un du Mossad s'est déjà entretenu avec de hauts responsables égyptiens dans le cadre des efforts pour un “retour des négociations et pour un cessez-le-feu”, a rapporté la chaîne Al Qahera News, proche des renseignements égyptiens.

Revenant de sa 11e tournée au Moyen-Orient, le secrétaire d'État américain Antony Blinken doit rencontrer le Premier ministre libanais Najib Mikati vendredi à Londres, où il est arrivé jeudi soir. Lors de sa tournée, il a insisté pour que les civils libanais soient épargnés, mais sans réclamer de cessez-le-feu immédiat d'Israël.

“Vider Gaza” Au sommet des Brics en Russie, le président palestinien Mahmoud Abbas a accusé Israël de vouloir “vider le territoire (de Gaza) de sa population, particulièrement maintenant dans le nord”, où, selon Israël, le Hamas regroupe ses forces.

Dans le centre de Gaza, au moins 17 personnes ont été tuées jeudi dans une frappe israélienne sur une école abritant des déplacés à Nousseirat, selon la Défense civile.

Cyril Julien et Tony Gamal-Gabriel, avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire