Nouvelles attaques israéliennes contre la Finul, des tués  au Liban-Sud, frappes nocturnes sur la banlieue sud
La Finul a rapporté de nouvelles attaques contre les Casques bleus, perpétrées les 22 et 23 octobre 2024. ©Al Markazia

L'armée israélienne a mené une série de frappes, vendredi en soirée, contre deux quartiers de Bourj Brajneh et Haret Hreik, dans la banlieue sud de Beyrouth, après avoir appelé leurs habitants à quitter les lieux, une demi-heure avant.

L’avertissement avait été lancé, comme pratiquement chaque soir, depuis le 23 septembre, par le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichai Adraee, sur son compte X. Et comma à chaque fois, ce dernier a accompagné son appel à évacuer d’une carte des sites dans la ligne de mire de l’armée israélienne.

Au Liban-Sud, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a fait état, vendredi dans la journée, de nouvelles agressions israéliennes perpétrées cette semaine contre ses Casques bleus.

“Le 22 octobre, des soldats de la paix en service à un poste d'observation permanent près de Dhaïra ont observé des soldats de l’armée israélienne qui menaient des opérations de déblaiement sur des maisons voisines. Lorsque les soldats israéliens se sont rendu compte qu'ils étaient observés, ils ont ouvert le feu sur le poste, et nos gardes de service se sont alors retirés pour éviter d'être blessés”, a indiqué la Finul dans un premier communiqué.

Le 23 octobre, des Casques bleus en mission au Liban-Sud ont été ciblés par “des tirs inconnus”, a-t-elle précisé dans un second communiqué. “Heureusement, aucun soldat de la paix n'a été blessé lors de ces incidents”, selon le texte.

Toutefois, la force onusienne a assuré qu’elle continue de s'acquitter des tâches de surveillance et de transmission de rapports qui lui sont confiées par le Conseil de sécurité de l’ONU. Et ce, “malgré l'escalade dramatique et la violence sur le terrain au cours des dernières semaines”.

La Finul a enfin rappelé à toutes les parties concernées “leur obligation d'éviter des actions qui mettent en danger les soldats de la paix ou les civils”. Elle les a aussi exhortées à traiter leurs différends “à la table des négociations, par le biais d'une solution politique et diplomatique”.

Plusieurs tués et blessés dans le Sud, reprise des attaques contre la Békaa

Un drone israélien a ciblé, vendredi après-midi, une voiture sur l'autoroute de Qasmiyé, au Liban-Sud, tuant le conducteur.
Par ailleurs, des avions de chasse israéliens ont attaqué un bâtiment à Khirbet Selm, faisant quatre morts et quatre blessés.
De plus, trois personnes ont été tuées dans une frappe sur une maison à Bazouriyé. 
Les avions de guerre israéliens ont également pris pour cible Kounin, dans le caza de Bint Jbeil, tandis que de violents bombardements accompagnés de tirs d'artillerie lourde ont été signalés dans le village de Khiam, dont deux violents raids sur une maison du village.

Ont aussi été visés par des raids, les banlieues de Yanouh, Bazouriy, le Litani, les villages de Jebchit, Choukine, Kfar Sir, Nabatiyé el-Fawqa, Kafra, Kfar Dounine, Khiam, Tallet al-Hamames, Rihan et la plaine de Maidana.

Les avions israéliens ont aussi tiré un missile sur le village de Kafr Tibnit, durant les funérailles de personnes tuées la veille. 

Dans la Békaa, trois personnes ont été tuées à Nabi Chit, dans un raid israélien. Une frappe de drone a ciblé le carrefour de Qasr Naba, ainsi que Sohmor, après un calme de plusieurs heures.

Côté israélien

Neuf blessés ont été recensés vendredi, en début de soirée, par les services d’urgence israéliens, selon Haaretz, après des tirs de roquettes en provenance du Liban contre Majd al-Kroum, dans le nord d’Israël. Selon The Times of Israel, “trois sont dans un état critique et un est gravement blessé”. En outre l’armée israélienne rapporte qu’”environ trente roquettes ont été tirées lors de cette attaque”.

Un peu plus tôt, Haaretz a rapporté que “plusieurs personnes ont été blessées” par une roquette tombée dans la région de Shomera. 

Selon la chaîne israélienne 12, des tirs de roquettes en provenance du Liban en direction de la Galilée occidentale ont “endommagé le réseau électrique”.

Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a publié sur son compte X, des photos qui, selon lui, provenaient d’“un dépôt d'armes, dans une zone montagneuse accidentée du Liban-Sud, lesquelles armes étaient destinées aux Forces Radwan pour mener une opération sur le territoire israélien”. Il a précisé qu’elles avaient “été saisies avec des munitions et autres lance-missiles qui se trouvaient dans l'entrepôt".

Ripostes du Hezbollah

De son côté, le Hezbollah a annoncé, vendredi soir, avoir intercepté “un drone israélien Hormuz 450 au-dessus de Nabatiyé avec un missile sol-air”, et l’avoir forcé à quitter l'espace aérien libanais.

Il a aussi dit avoir tiré une salve de roquettes sur Carmel et sur la ville de Safed, dans le nord d’Israël, en fin d’après-midi.

Le Hezb a par ailleurs revendiqué des attaques contre des positions de soldats israéliens, notamment à Malkiya et Shomera, ainsi que sur le site de Baghdadi, l'est de Aïtaroun et la périphérie est de la ville de Taybé.

La formation pro-iranienne a également dit avoir visé, vendredi matin, la position de Habouchit dans le Golan annexé, et, dans la nuit, un village de Manara dans le nord d’Israël.

 

 

Commentaires
  • Aucun commentaire