Blinken estime \
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken lors de sa rencontre avec le ministre jordanien des Affaires étrangères Ayman Safadi, à ​​Londres, le 25 octobre 2024. ©Nathan Howard/POOL/AFP

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a estimé vendredi à Londres qu'il était "vraiment urgent" de parvenir à une "solution diplomatique" au Liban.

"Nous avons le sentiment qu'il est vraiment urgent de parvenir à une solution diplomatique et à la mise en œuvre intégrale de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies, afin qu'il puisse y avoir une véritable sécurité le long de la frontière entre Israël et le Liban", a déclaré M. Blinken après un entretien avec le Premier ministre sortant, Najib Mikati, dans la capitale britannique.

La résolution 1701 adoptée en 2006 a mis fin à une guerre précédente entre le Hezbollah et Israël. Elle prévoit la cessation des hostilités entre les deux parties et stipule que seuls l'armée libanaise et les Casques bleus doivent être déployés dans le sud du Liban, frontalier d'Israël.

M. Blinken a déclaré qu'il était essentiel d'"obtenir les ententes nécessaires à la mise en œuvre complète" de cette résolution. Il a également plaidé en faveur de la protection des civils, sans appeler à un cessez-le-feu. "Nous voulons nous assurer que, dans des endroits comme Beyrouth, il y a un réel effort pour s'assurer que les gens sont sains et saufs et que les civils ne sont pas pris dans ces tirs croisés", a-t-il ajouté.

M. Blinken a aussi "exprimé son soutien à la Force intérimaire des Nations unies au Liban et a souligné que la sûreté et la sécurité de son personnel étaient essentielles", selon un communiqué du département d'État publié à l'issue de l’entretien..

La Finul a déclaré vendredi que des soldats israéliens avaient tiré cette semaine sur l'un de leurs postes d'observation dans le sud du pays.

Les deux hommes ont également discuté de la recherche d'un président du Liban, paralysé depuis des années par une crise politique et économique, où le poste de président est vacant depuis près de deux ans.

Le Hezbollah et l'Iran "ne doivent pas faire obstacle à la sécurité et à la stabilité du Liban", a encore déclaré M. Blinken.

La veille, au cours de la conférence sur le Liban à Paris, M. Mikati avait déclaré que seuls l'État et l'armée libanaise devraient porter des armes.

Le ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman Safadi, qui s'est entretenu séparément avec M. Blinken à Londres vendredi, a déclaré que le gouvernement libanais avait clairement fait savoir qu'il mettrait en œuvre la résolution 1701. "L'agression contre le Liban doit immédiatement cesser. Rien ne justifie sa poursuite", a dit M. Safadi.

Au moins 1 552 personnes ont été tuées au Liban depuis le début de la campagne de frappes aériennes israéliennes le 23 septembre, d'après un comptage de l'AFP reposant sur des données officielles.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire