La Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a annoncé que ses soldats s'étaient retirés il y a quelques jours, le 22 octobre, d'un poste d'observation dans la ville frontalière de Dhaïra, au Liban-Sud, après avoir subi des tirs de l'armée israélienne.
Dans un communiqué, la Finul a indiqué que les Casques bleus présents dans son poste d’observation permanent à Dhaïra surveillaient des soldats israéliens procédant à des opérations de ratissage dans les maisons voisines. En s’apercevant qu'ils étaient observés, les soldats israéliens ont tiré sur le poste, selon la Finul. Les gardes se sont retirés pour éviter d'être touchés.
La Finul a également précisé que l’armée israélienne a, à de nombreuses reprises, exigé l’évacuation de ses positions le long de la Ligne bleue et a délibérément endommagé des équipements de surveillance, d'éclairage et de communication installés dans certains de ces postes.
“Malgré les pressions exercées sur la mission et sur nos pays contributeurs de troupes, les Casques bleus restent à leurs postes et poursuivent leur mission. Nous continuerons d’accomplir les tâches mandatées pour surveiller et signaler”, lit-on dans le communiqué.
“Nous rappelons à l'IDF (l’armée israélienne) et à toutes les parties leurs obligations de garantir la sécurité du personnel et des biens de l'ONU. Toute attaque délibérée contre eux constitue une grave violation du droit international humanitaire et de la résolution 1701”, a ajouté la Finul dans son communiqué.
Commentaires