Israël poursuit ses frappes au Liban-Sud et dans la Bekaa
Une frappe israélienne détruit une maison dans le sud du Liban ©Al-Markaziya

Israël a pris pour cible plusieurs zones du sud du Liban et de la Bekaa samedi. Dans la banlieue sud de Beyrouth, un calme prudent règne après une nuit intense vendredi.

Au cours des dernières 24 heures, 76 frappes aériennes ont été enregistrées sur différentes parties du Liban, principalement dans le sud, ce qui porte le nombre total d'attaques depuis le début de l'offensive israélienne à 11161.

Pour sa part, le ministère de la Santé a publié le bilan des tués et des blessés au cours des dernières 24 heures. Le nombre s’élève à 19 tués  et 108 blessés, ce qui porte le nombre total de tués et de blessés depuis le début des événements à 2653 et 12360.

Attaques sur le Liban-Sud

À Kfar Reman, une frappe matinale a détruit une maison dans le quartier de Sawwan. Selon la chaîne Al Jadeed, cinq membres de la famille Abou Raya ont été tués à Tefahta, dans le district de Saïda, à la suite d'une frappe aérienne israélienne sur leur maison.

Quatre frappes ont également ciblé Ansar, ainsi qu'une autre visant la périphérie de Bedias. En outre, l'artillerie israélienne a bombardé la périphérie de Halta et de Wadi Khansa avec des obus au phosphore. D'autres frappes ont été signalées près de Bafliyé, Al-Majadel, Jebbine et Tayr Debba.

Des tirs d'artillerie lourde ont été signalés dans la zone située entre Majdalzoun et Chamaa, ce qui a provoqué des incendies. Un drone a pris pour cible un bulldozer dans la ville de Rashkananiyah, qui travaillait à l'ouverture d'une des routes de la ville, mais aucun blessé n'a été signalé.

Une attaque israélienne contre un centre de santé à Al-Bazouriya a tué un secouriste et blessé cinq autres personnes. Pour sa part, le ministère de la Santé publique a condamné les attaques contre le personnel médical, exhortant la communauté internationale à intervenir.

La ville de Yohmor al-Chqif a été bombardée par des obus de missiles israéliens interdits internationalement, à la suite de raids d'avions de guerre.

Attaques sur la Bekaa

Les avions de guerre israéliens ont lancé une série de raids après minuit la nuit dernière à Baalbek et les villages du district, visant une maison à Amchki, sur les collines surplombant la ville de Baalbek, ce qui a conduit à la blessure d'un citoyen.

Les avions de guerre ont également effectué des raids sur la ville d'Al-Ansar et dans la zone de la ville de Boudai, à l'ouest de Baalbek.

Attaques du Hezbollah

De son côté, le Hezbollah a pris pour cible la colonie de Kiryat Shmona. En outre, il a affirmé avoir pris pour cible des soldats israéliens à Shlomi et des bases, notamment la base aérienne de Tel Nof, la base de MiShar et le site de Jal al-Alam. Ils ont annoncé avoir pris pour cible des soldats israéliens à proximité de la localité libanaise de Aïta al-Chaab et de la zone de Mouchairfa à Ras al-Naqoura.

Revendications et déclarations israéliennes

L'armée israélienne a affirmé que 61de ses soldats ont été blessés dans les combats au Liban-Sud  au cours des dernières 24 heures.

Le Front intérieur israélien a annoncé le déclenchement des sirènes à Kiryat Shmona et dans les zones voisines de la Haute Galilée. Des sirènes ont également retenti dans des dizaines de localités du nord d'Israël.

Dans ce contexte, l'armée israélienne a annoncé que «les explosions dans le nord sont le résultat des opérations de nos forces dans le sud du Liban, et qu'il n'y a pas de crainte d'un événement sécuritaire».

Enfin, la radio israélienne a rapporté que les autorités ont confirmé qu'il n'y avait pas eu de secousses en Galilée, mais plutôt des explosions de l'armée au Liban-Sud, qui ont activé les détecteurs de secousses.

Commentaires
  • Aucun commentaire