Raids israéliens incessants au Liban-Sud, frappe \
Un immeuble endommagé par une frappe israélienne à Haret Saida, le 27 octobre 2024. ©Al Markazia

Tandis que la violence ne faiblit pas au Liban-sud, l'armée de l'air israélienne a lancé des frappes aériennes sur des villes et des villages dimanche. 

Vers 14h00, des avions de combat israéliens ont frappé un appartement résidentiel à Haret Saida, faisant état de victimes. L'armée libanaise a immédiatement fermé la route menant de Saïda à la localité concernée. Selon certaines informations, l'appartement visé abritait des personnes déplacées du sud.

Le Centre des opérations d'urgence de la santé publique du ministère de la Santé a publié un communiqué annonçant que bilan de la frappe aérienne israélienne sur Haret Saida a tué huit personnes et blessé vingt-cinq autres. 

D’après plusieurs médias locaux, la cible de cette frappe est Hussein Fneich, un responsable de la sécurité du Hezbollah. Ce raid n'a pas été précédé par un appel d'Israël à évacuer la zone.

Liban-Sud:

Les avions de guerre israéliens ont ciblé la ville de Chihabiya, tuant une personne. Un bombardement israélien sur la ville de Chahour a fait deux morts. Des raids successifs sur la ville de Bafliya ont causé la mort de trois personnes.

D’autres localités ont également été visées: Youhmour al-Chaqif, Dibbine, Adchit, Bourj al-Chamali, Qalila, Al-Maliya, Yarin, Chahour, Al-Bazouriya, la route de Tura, Al-Abbassiya, le lit du Litani près de la ville de Badias, Chaqra, Braachit, Aïtaroun et Bint Jbeil.

Plusieurs raids ont visé la ville de Nabatiyé touchant le carrefour du quartier de Maslakh et le quartier al-Midan. 

Quatre raids israéliens ont ciblé Aynatha dans le district de Bent Jbeil, un autre ciblant la ville de Deir Amas dans le district de Tyr. 

Le ministère de la Santé a annoncé dimanche que trois personnes avaient été tuées et une autre blessée lors d'une attaque israélienne contre la ville de Zawtar al-Sharqiya. Le ministère a également indiqué qu'une frappe aérienne avait visé la localité de Jdaydé à Marjayoun, tuant cinq personnes et en blessant une autre.

Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a annoncé des ordres d’évacuation pour 14 villages du Liban-Sud, sommant les habitants de quitter leurs maisons sans délais : Tifhta, Ghassaniya, Babliya, Zarariya, Qusaybah, Haboush, Kfar Rumman, Arnoun, Yohmor, Khyam, Khirbet, Arab Luzia, Marwaniya, Deir Seryan. 

Banlieue sud:

Huit frappes israéliennes ont touché des bâtiments résidentiels à Hadath, dans la rue Jamous et à Bourj al-Barajneh, après des ordres d’évacuation des lieux ciblés. De fortes détonations ont été entendues dans la capitale.

L'armée israélienne a annoncé avoir attaqué des sites de production et de stockage d'armes du Hezbollah dans la banlieue sud au cours de la nuit, ainsi que 120 cibles au Liban au cours des dernières 24 heures. Elle affirme également avoir tué 70 agents du Hezbollah dans les dernières heures.

"Les avions ont pris pour cible une structure militaire utilisée par l'unité aérienne (127) du Hezbollah et une cellule de saboteurs affiliée à cette unité dans le sud du Liban", a déclaré le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, sur X.

"Lors d'une opération de surveillance et de ciblage rapide, un avion de l'armée de l'air a attaqué un bâtiment à l'intérieur duquel un certain nombre de saboteurs ont été observés en train de tirer sur une force opérant dans la région", a-t-il ajouté.

Hezbollah :

De son côté, le Hezbollah a annoncé avoir pris pour cible une entreprise israélienne d'industrie militaire au sud-est d'Acre avec des roquettes, blessant quatre personnes, selon les médias israéliens.

La formation pro-iranienne a aussi affirmé avoir tiré une roquette sur un rassemblement de soldats israéliens dans la colonie de Karmiel, ainsi qu’une force d'infanterie israélienne à Houla avec un missile, les tuant et les blessant.

Commentaires
  • Aucun commentaire