Il faudra faire "des concessions douloureuses" pour libérer les otages retenus en captivité dans la bande de Gaza après plus d'un an de guerre contre le Hamas palestinien, a affirmé dimanche le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant.
"Au sud, le Hamas a cessé d'agir comme structure militaire, au nord, le Hezbollah continue de subir des coups et sa direction a été éliminée, la majorité de son arsenal de roquettes a été détruit et ses forces ont reculé de la frontière" séparant le Liban et Israël, a déclaré le ministre.
Il s'exprimait lors d'une cérémonie officielle à Jérusalem pour le premier anniversaire hébraïque du 7 octobre 2023, jour de l'attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien, qui a déclenché la guerre en cours à Gaza.
"Ces succès ont créé un changement dans le rapport de forces entre Israël et ses ennemis et nous permet d'atteindre les objectifs de la guerre", a-t-il affirmé.
Mais "tous les objectifs ne peuvent être atteints uniquement par des opérations militaires", a prévenu M. Gallant.
"Pour remplir notre devoir moral de ramener nos otages à la maison, nous allons devoir faire des concessions douloureuses", a-t-il dit, alors que de nouvelles négociations sont attendues dimanche à Doha entre Israéliens, Américains et Qataris pour évoquer la possibilité d'une trêve à Gaza associée à une libération d'otages.
Netanyahou crie victoire
De son côté, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a affirmé dimanche que l'attaque aérienne menée samedi contre des cibles militaires en Iran était "précise et puissante" et a "atteint tous ses objectifs".
"L'attaque a été précise et puissante, elle a atteint tous ses objectifs", a dit M. Netanyahou dans une première déclaration publique sur les frappes, lors d'une cérémonie pour le premier anniversaire hébraïque de l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas dans le sud d'Israël.
"L'Iran a attaqué Israël avec des centaines de missiles balistiques et cette attaque a échoué", a-t-il rappelé en référence à l'attaque de missiles iraniens le 1er octobre, pour la plupart interceptés par la défense antimissile israélienne.
"Nous avions alors promis que nous réagirions avec force, et samedi à l'aube, nous avons tenu notre promesse. L'armée de l'air a attaqué en Iran et frappé les capacités de défense de l'Iran et de fabrication des missiles nous visant".
Avec AFP
Commentaires