Intensification des frappes israéliennes. Pertes humaines et matérielles considérables
De la fumée s'élève du site d'une frappe aérienne israélienne qui a ciblé la zone de Haret Saïda, près de la ville de Sidon, au sud du Liban, le 27 octobre 2024, dans le cadre de la guerre entre Israël et le Hezbollah. ©MAHMOUD ZAYYAT / AFP

Alors que les tensions continuent de s'intensifier au Liban, l'armée de l'air israélienne a ciblé de nombreuses localités du Sud et de la Békaa ce dimanche. Les frappes israéliennes ont touché des zones résidentielles et stratégiques, causant des pertes humaines et des destructions importantes, tandis que le Hezbollah a répondu par des attaques ciblées sur des positions israéliennes dans le nord d'Israël.

Frappes sur Haret Saïda et la région de Saïda
Aux alentours de 14h00, des avions de combat israéliens ont frappé un appartement résidentiel dans le quartier de Haret Saïda, tuant neuf personnes et blessant trente huit autres, selon le ministère libanais de la Santé. L’attaque visait, selon certaines sources, Hussein Fneich, un responsable de la sécurité du Hezbollah, bien qu’aucun avertissement d’évacuation n’ait été donné. La zone, qui abrite de nombreux déplacés du Liban-Sud, a été sécurisée par l’armée libanaise qui a bloqué la route principale entre Saïda et Haret Saïda pour faciliter l’intervention des secours.

Multiples frappes dans le sud du Liban
L'armée israélienne a mené des raids intensifs dans la région de Bint Jbeil, y compris à Aïnata, causant des dégâts importants. Un drone israélien a frappé la ville de Bourj al-Chemali, blessant plusieurs civils, tandis qu’une frappe aérienne a détruit une maison dans le village d’Arabsalim, situé dans la région d’Iqlim al-Touffah. D’autres frappes ont touché Tal Nahas, entre Kafr Kila, Majdal Zoun et Bourj al-Malouk, ainsi que les villes de Haris, Baraachit et Majdal Silm. À Nabatiyé, les quartiers de Maslakh et d’Al-Midan ont été la cible de bombardements qui ont causé la mort de six personnes, dont un enfant. Le village a par ailleurs subli de lourds dommages matériels, dont une maison, des établissements commerciaux et plusieurs véhicules.

Des bombardements au phosphore ont été enregistrés aux abords de Bastara et de Wadi Khansa, provoquant des incendies dévastateurs dans ces régions rurales.

Extension du conflit dans la Békaa
Dans la Békaa, un drone israélien a visé un véhicule dans la ville de Hoch Barada, près de Baalbek, causant la mort de trois personnes, dont un soldat de l’armée libanaise. 

Ripostes du Hezbollah et tirs de missiles en Israël
En réponse aux frappes israéliennes, le Hezbollah a annoncé avoir ciblé plusieurs positions en Israël. Une salve de roquettes a ainsi été lancée contre la base militaire de Zvulun, spécialisée dans les industries militaires, au nord de Haïfa. Un escadron de drones a également été déployé vers la zone industrielle de Bar-Lev, près de la ville d’Acre. En outre, des missiles ont été tirés sur la ville de Nahariya, ainsi qu’en direction des colonies israéliennes de Karmiel, Malkiya et Nahariya, ciblant notamment des rassemblements de soldats israéliens. Selon des sources israéliennes, un drone du Hezbollah a frappé une usine près d’Acre, causant quatre blessés supplémentaires.

Évacuations et alertes
Face à l’intensification des combats, les autorités israéliennes ont ordonné l’évacuation d’une dizaine de villages dans le sud du Liban, dans le cadre de la préparation de nouvelles opérations militaires contre le Hezbollah. En parallèle, le Hezbollah a averti les habitants de 25 localités israéliennes du Nord, y compris Nahariya et Carmiel, leur conseillant d’évacuer face aux risques de représailles.

Tirs de roquettes et sirènes en Israël
Le Front intérieur israélien a rapporté qu'environ 75 roquettes ont été lancées depuis le Liban, visant la Galilée, au nord d'Israël, et provoquant le déclenchement des sirènes à Margaliot et dans plusieurs localités du Doigt de Galilée. Des interceptions ont été signalées, bien que plusieurs missiles aient atteint des zones civiles, augmentant la pression sur les habitants.

Réunion imminente du Conseil de sécurité de l’ONU
Le Conseil de sécurité de l’ONU doit se réunir lundi pour discuter de l’escalade de violence au Liban et des perspectives d’une solution diplomatique. Cependant, en dépit des efforts internationaux, le cycle de violence semble s'intensifier, rendant tout cessez-le-feu encore incertain.

Bilan humain et matériel
Au moins 1.620 personnes ont perdu la vie au Liban depuis le début des hostilités, selon un décompte de l'AFP établi à partir de données officielles. Les zones touchées, en particulier Nabatiyé, subissent des dégâts matériels considérables, les attaques détruisant bâtiments résidentiels et commerces.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire