Frappe israélienne ciblée à Araya, des tués dans la Békaa et au Liban-Sud
Une frappe de drone israélien a ciblé, lundi matin, une voiture qui se trouvait sur la route de Araya, menant à Damas. ©Al-Markazia

Aux alentours de 10h30, lundi matin, une frappe de drone israélien a ciblé une voiture sur la route de Araya, principale autoroute menant de Beyrouth à Damas.

Les premières informations font état d’un blessé qui se trouvait par hasard à côté du véhicule. Il semblerait aussi que la personne ciblée par les Israéliens et dont on ignore encore l’identité ait survécu. Selon la chaine MTV, la voiture ciblée aurait “poursuivi sa route”. Des voitures ont été endommagées et le trafic s’est accru à cause des embouteillages, les véhicules devant contourner le lieu de la frappe.

C’est la troisième fois qu’une frappe ciblée survient sur cette autoroute depuis le début de la guerre en octobre 2023.

De nombreux tués au Liban-Sud et dans la Békaa

Au Liban-Sud, des frappes israélienne se sont abattues sur Tyr, au niveau du front de mer. La zone ciblée avait été délimitée par l'armée israélienne dans son appel à évacuer. C’est le porte-parole arabophone de la troupe israélienne Avichay Adraee qui a averti les habitants de la zone vers midi sur son compte X. Les gens en panique ont commencé à quitter les lieux. 

Le Centre des opérations d'urgence du ministère libanais de la Santé a indiqué que le raid israélien survenu à l'aube sur un bâtiment du quartier Ramel à Tyr a fait “7 tués et 17 blessés”, selon un dernier bilan publié peu avant 13 heures. Les frappes aériennes ont coûté la vie à trois personnes d'une même famille; les équipes de secours continuent de rechercher des personnes disparues qui seraient ensevelies sous les décombres.

Un peu plus tôt, une personne a été tuée et trois autres blessées dans un raid survenu contre le vieux quartier de Saraya à Nabatiyé. Il a détruit des maisons, des bâtiments résidentiels et des magasins.

Onze raids ont également visé, vers 11 heures, la localité de Qlailé et deux autres, Khiam.

En fin de matinée, l’armée israélienne a fait exploser des maisons dans la localité de Aïtaroun et les images sont d’une grande violence. Trois autres personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées dans une frappe nocturne qui a visé un bâtiment à Tyr près du restaurant “Al-Jawad”. Les opérations des équipes de la Défense civile et médicales étaient toujours en cours ce matin pour trouver des personnes disparues.

Sept tués et vingt-quatre blessés ont également été recensés dans un autre raid survenu dans la nuit contre Aïn Baal. Parmi les blessés, on compte une infirmière et trois secouristes, alors que 24 autres personnes ont été blessées. Des personnes sont toujours portées disparues, d’où un travail intensif de la Défense civile pour les retrouver.

En outre, des avions de guerre ont ciblé plusieurs localités, dont Arnoun, Yohmor al-Chakif, Majdel Zoun, Kfar Tibnit, et Nabatiyé el-Faouqa. Les frappes aériennes ont dévasté d'autres villages du sud, notamment Al-Bazouriya, Maaraké et la réserve côtière de Tyr. À Al-Borj al-Chamali, une frappe aérienne a tué cinq personnes, dont deux secouristes.

À l'aube, l'artillerie israélienne a également bombardé Aïta el-Chaab, Ramya, Dhaïra, Al-Boustan, Aïtaroun, Kounin, Deir Mimas, Marjayoun, Kfar Kila, Khiam, Bourj el-Malouk et le lit du fleuve Litani.

Par ailleurs, l’armée israélienne a effectué de vastes opérations de ratissage avec des mitrailleuses moyennes et légères tout au long de la nuit de dimanche jusqu’à ce matin. Elle a mené des affrontements féroces avec le Hezbollah dans les environs de Kfar Kila et de Tal Nahas.

Un peu plus tôt, dans la Békaa, on recensait trois tués et trois enfants blessés dans un raid visant Chmestar, détruisant complètement la maison visée. Des opérations de déblayement des décombres sont toujours en cours.

Communiqué de l’armée libanaise

“Une unité de l’armée procédera à des détonations contrôlées de munitions non explosées dans le quartier de Ghobeiry, dans la banlieue sud de Beyrouth, entre 11h00 et 14h00” ce lundi, a annoncé l’armée libanaise dans un communiqué. Pour l’heure, un calme précaire prévaut dans la banlieue sud de Beyrouth.

Toutefois, un immeuble de quatre étages s’est effondré ce matin, à Bourj al-Barajné, des suites des frappes israéliennes intenses de dimanche soir.

Ripostes du Hezbollah

Le Hezbollah a annoncé avoir ciblé l'entreprise Yudifat Military Industries Company au sud-est d'Acre “avec un drone en piqué”. Cette position avait été frappée hier matin.

Dans une série de communiqués, le Hezb a aussi revendiqué avoir attaqué plusieurs rassemblements de soldats israéliens, notamment à la porte de Fatima et entre les colonies d'Al-Manara et de Margaliot, “avec des roquettes et pour la deuxième fois”.

Dans la nuit, la formation pro-iranienne a mimé les Israéliens en appelant les habitants de Kiryat Shmona à "immédiatement évacuer” le lieu dans un message publié en arabe et en hébreu.

Pour sa part, un média israélien a rapporté que plus de “20 roquettes ont été tirées en direction de Kiryat Shmona et de ses environs en Galilée”.

L'armée israélienne a fait part de l'“interception d'un drone dans le nord d'Israël qui avait franchi la frontière depuis le Liban”.

Commentaires
  • Aucun commentaire