En visite à Londres, le Premier ministre sortant, Najib Mikati, a eu lundi des entretiens avec son homologue britannique, Keir Starmer, et le secrétaire britannique à la Défense, John Healey, axés sur la guerre qui fait rage au Liban entre Israël et le Hezbollah et les perspectives d’un cessez-le-feu.
M. Mikati et ses hôtes étaient d’accord sur “la priorité que représente un cessez-le-feu immédiat”. “Nous voulons que la violence cesse sans tarder et que la résolution 1701 (du Conseil de sécurité de l’ONU) soit appliquée dans son intégralité”, a affirmé M. Starmer, selon un communiqué publié par le bureau de presse du Sérail.
Le Premier ministre britannique a rendu hommage à l’armée libanaise et s’est félicité des “relations constructives entre les forces régulières libanaises et britanniques”, selon le même texte.
Keir Starmer a en outre réaffirmé la disposition de Londres à “soutenir le Liban à tous les niveaux en cette période”.
John Healy, qui s’était entretenu avec M. Mikati au siège de l’ambassade du Liban à Londres, a mis l’accent sur les “efforts diplomatiques en cours pour parvenir à un cessez-le-feu”.
Il a, lui aussi, rendu un vibrant hommage à la troupe, appelée à jouer un rôle de premier plan pour maintenir la stabilité au Liban-Sud si la 1701 est mise en œuvre. “En coopération avec les États-Unis, la France, l'Italie et l'Allemagne, nous soutenons l'armée en l’aidant à développer des technologies militaires dans tous les domaines, a-t-il dit.
Les deux entretiens se sont déroulés en présence de l’ambassadeur du Liban au Royaume-Uni, Rami Mortada, et du conseiller du Premier ministre sortant, Ziad Mikati.
Commentaires