Le chef du Courant patriotique libre (CPL), le député Gebran Bassil, a rencontré mardi l'envoyé spécial du ministre iranien des Affaires étrangères pour les affaires du Moyen-Orient, Mohammad Reza Chibani.
Officiellement, la réunion avait pour objectif de discuter des développements de la guerre en cours au Liban et ses répercussions éventuelles, selon diverses agences de presse libanaises.
Cependant, la rencontre entre MM. Bassil et Chibani suscite de nombreuses interrogations, surtout après la récente interview du leader du CPL accordée à la chaîne télévisée saoudienne Al-Hadath. Au cours de cet entretien, M. Bassil avait critiqué le Hezbollah pour avoir déclenché la guerre en lançant des attaques contre Israël. Il avait aussi insisté que son parti n’était pas allié au Hezbollah, bien qu’une telle alliance remonte à plus d’une dizaine d’années et profitait politiquement aux deux partis. En outre, il avait souligné que le Hezbollah avait fait erreur en donnant la priorité à l'unité chiite plutôt qu'à l'unité nationale libanaise, accentuant ainsi la division au sein du pays.
Cette rencontre a suscité beaucoup de spéculations quant à ses objectifs: M. Chibani chercherait-il à évaluer la position effective de M. Bassil vis-à-vis du Hezb ou à l’encourager à maintenir son soutien à “l'axe de la résistance”?
Il convient de souligner que l'envoyé spécial iranien ne s'est pas entretenu publiquement avec des dirigeants politiques, à l'exception du chef du Parlement, Nabih Berry, et du ministre sortant de la Culture, Mohammad Mortada, tous deux proches du Hezbollah.
Commentaires