À l’heure où l’on assiste à une montée en cadence des pourparlers concernant un cessez-le-feu dans la région, la situation sur le terrain ne semble pas, du moins pour le moment, en être affectée. Les affrontements entre le Hezbollah et Israël persistent. Parallèlement, Amos Hochstein, l’émissaire américain, et Brett McGurk, l’un des conseillers du président des États-Unis, Joe Biden, sont attendus jeudi en Israël pour tenter de trouver une solution au conflit militaire.
Un véhicule a été ciblé par une frappe israélienne, jeudi matin, sur la route de Kahalé-Araya, pour la deuxième fois cette semaine. On a signalé deux morts et un blessé.
À Baalbeck, quatre personnes ont été tuées à la suite d’une frappe israélienne visant un bâtiment résidentiel appartenant à Ahmad Nasser el-Dine, dans la localité de Bouday.
Au Qaraoun, dans la Békaa-Ouest, une moto a été prise pour cible jeudi matin, faisant un mort. Par ailleurs, et toujours dans la Békaa-Ouest, des avions militaires israéliens ont lancé deux raids sur le village de Sohmor. Trois morts et plusieurs blessés ont été signalés.
Le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, a adressé, jeudi matin, un appel d’évacuation aux habitants de plusieurs régions du Liban-Sud, les sommant de se déplacer jusqu’au nord du fleuve Awwali. Les localités concernées sont Bazouriyé, Hoch, Borgholiyé, Bsitat, Arzé, Choumar, Kharayeb, Ansar et le camp de Rachidiyé.
Au Liban-Sud, le retrait du bataillon d’infanterie israélienne 9204 après deux semaines de combat, comme rapporté par les médias israéliens, a été perçu par certains comme un repli ou un semblant de défaite. Or, le déploiement de soldats de l’État hébreu au niveau de plusieurs postes d’observation le long de la frontière avec le Liban a pris le dessus sur ces théories.
Jeudi, la Société de radiodiffusion israélienne a évoqué cette démarche, dont l’objectif est de permettre à l’armée israélienne de surveiller les manœuvres du camp adverse. Cela pourrait s’inscrire dans le cadre des revendications de l’État hébreu qui consisteraient, entre autres, en un contrôle direct de la frontière, une condition jusqu’à présent sine qua non pour procéder à un arrêt des combats.
S’attelant à réaliser tous ses objectifs de guerre, l’armée israélienne continue de s’en prendre aux cadres et dirigeants du Hezbollah. Dans ce contexte, M. Adraee a déclaré sur son compte X que Mohammad Khalil Alyan, un des commandants de l’unité Nasr du Hezbollah, en charge du système de missiles anti-blindés dans la région de Houjeir, a été liquidé dans les attaques qui ont visé la région de Bourj Qalaouiyé.
Il a également fait part de l’opération menée mercredi par un avion de l’armée de l’air israélienne qui a abouti à l’élimination d’une cellule de l’unité aérienne du Hezbollah. Cette unité avait tiré un missile sur un avion israélien au nord de Tyr.
Il faut donc dire qu’au sud du pays, l’escalade guerrière se poursuit. Jeudi dans la matinée, la région de Khiam a été soumise à des raids israéliens. L’aviation de l’État hébreu a également pilonné Kfarhouna, à Jezzine. M. Adraee a précisé sur son compte X qu’au Liban-Sud, les “forces des 91e et 146e divisions continuent d’opérer contre les combattants du Hezbollah et de détruire ses infrastructures”.
À Beyrouth et au Mont-Liban, des vols intensifs de drones à basse altitude ont été observés.
De son côté, le Hezbollah a revendiqué une attaque contre un rassemblement de soldats israéliens à l’est de Khiam, moyennant des missiles et des obus d’artillerie. Il a, en outre, annoncé avoir bombardé mercredi soir et à deux reprises le secteur de Kiryat Shmona ainsi que Liman et Gesher Haziv où étaient positionnés des soldats.
De plus, jeudi à l'aube, l'armée israélienne a intercepté un drone qui s'était infiltré depuis le Liban vers la Galilée occidentale. Un certain nombre de roquettes ont également atterri dans des zones ouvertes de la Haute Galilée.
Commentaires