Le Premier ministre sortant, Najib Mikati, a condamné les attaques israéliennes perpétrées contre la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), saluant le rôle joué par les Casques bleus pour le maintien de la sécurité et de la stabilité au Liban-Sud.
Dans ce contexte, le porte-parole de la Finul, Andrea Tenenti, a annoncé, jeudi, que la force onusienne a été “soumise à plus de 50 attaques durant le mois d’octobre”, dont “sept délibérées”.
M. Mikati a, dans ce sens, chargé le ministre sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, de suivre de près l'enquête sur la chute d'une roquette sur le quartier général de la Finul. Le 29 octobre dernier, une roquette avait été tirée vers le siège de la force onusienne à Naqoura faisant huit blessés légers parmi des Casques bleus autrichiens. La Finul a considéré qu’il s’agissait d’une frappe menée depuis le nord et plus particulièrement par le Hezbollah ou un groupe qui lui est affilié, comme l’avait indiqué la Finul dans un communiqué.
Dans le cadre de la rencontre qui s’est tenue jeudi au Grand Sérail, MM. Mikati et Bou Habib ont également discuté des derniers efforts diplomatiques visant à mettre fin à la guerre contre le Liban.
La situation sécuritaire actuelle a également fait l’objet d’un entretien entre le chef de l’exécutif et le ministre sortant de l’Intérieur, Bassam Maoulaoui.
Commentaires