L'album Beyrouth malgré tout, retraçant la vie du docteur Robert Sacy, est lancé aujourd'hui. Une séance de dédicaces aura lieu ce jeudi 31 octobre à la galerie no/mad utopia à Gemmayzé, en présence des auteurs Sophie Guignon, Chloé Domat et Kamal Hakim.
Beyrouth malgré tout, nouvelle bande-dessinée des journalistes Sophie Guignon et Chloé Domat, illustrée avec talent par le dessinateur libanais Kamal Hakim, est officiellement lancée aujourd'hui aux éditions Les escales Steinkis. L'ouvrage nous plonge dans l'histoire bouleversante du docteur Robert Sacy, figure emblématique de la résilience libanaise.
À travers le parcours de ce médecin de 73 ans, c'est toute l'histoire contemporaine du Liban qui nous est contée. De la guerre civile (1975-1990) à la reconstruction des années 1990-2000, en passant par la création en 2016 du premier service public de pédiatrie à Beyrouth, son combat acharné pour plus de justice sociale dans un pays miné par les inégalités, son engagement auprès de la jeunesse lors des soulèvements populaires de 2019, jusqu'à la destruction de son hôpital par la tragique explosion du port de Beyrouth en 2020.
C'est dans ce chaos, parmi les ruines de l'hôpital soufflé par la déflagration, que les auteurs ont rencontré pour la première fois le docteur Sacy, hagard mais debout. Cette rencontre a donné naissance à un reportage poignant pour Arte, Liban : dans le chaos des hôpitaux, nominé au prestigieux Festival International du Grand Reportage d'Actualité (FIGRA).
Depuis, malgré l'effondrement économique du pays et le spectre du retour de la guerre qui plane depuis octobre 2023, le docteur Sacy n'a cessé de se relever, encore et encore. Son histoire, racontée avec justesse et sensibilité par Sophie Guignon et Chloé Domat, et magnifiquement illustrée par Kamal Hakim, est une véritable fenêtre sur le Liban d'aujourd'hui. Un témoignage vibrant, entre engagement, combat et espoir d'un avenir meilleur.
Le docteur Robert Sacy nous a malheureusement quittés le 10 mai 2024, terrassé par une crise cardiaque. Beyrouth malgré tout lui est dédié, comme un hommage à son dévouement sans faille et à son amour inconditionnel pour son pays.
Pour célébrer le lancement de l'album, malgré tout, et malgré la guerre, une séance de dédicaces intimiste est organisée ce jeudi 31 octobre, de 17h à 20h, à la galerie no/mad utopia à Gemmayzé, en présence des auteurs Sophie Guignon, Chloé Domat et Kamal Hakim. L'ouvrage sera en vente sur place.
Beyrouth malgré tout est également disponible dès maintenant dans les librairies Antoine et Stephan à travers le Liban. Une occasion unique de découvrir cette œuvre essentielle et de rendre hommage à ce héros ordinaire qu'était le docteur Robert Sacy. Un homme qui, envers et contre tout, n'a jamais cessé de croire en Beyrouth et en l'avenir du Liban
Commentaires