Ordres d'évacuation israéliens à Baalbeck, hausse du bilan de secouristes tués
Des localités presque entièrement détruites au Liban-Sud. ©Al-Markazia

Dans une déclaration via X, le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a lancé un avertissement urgent aux habitants de Baalbeck, Aïn Bourday et Douris. Il a déclaré: "Vous vous trouvez dans une zone de combat où l'armée israélienne a l'intention d'attaquer et de cibler les infrastructures, les intérêts, les installations et les moyens de guerre du Hezbollah. Nous n'avons pas l'intention de vous faire du mal. Cependant, le fait de rester dans la zone rouge vous expose, ainsi que les membres de votre famille, au danger."

M. Adraee a exhorté les habitants à évacuer immédiatement. C'est la deuxième fois en deux jours qu'Israël émet un ordre d'évacuation pour cette zone. Jeudi, à la suite de cet ordre, Israël a procédé à des bombardements massifs des zones susmentionnées.

Liban-Sud et Békaa

Lors d'une escalade des hostilités, un secouriste a été tué et deux autres ont été blessés lors d'un raid israélien sur une ambulance à Zifta. Quatre autres secouristes ont été tués à Derdghayya.

Selon le Centre d'opérations d'urgence du ministère de la Santé publique, ces événements tragiques portent à 178 le nombre total de décès d'ambulanciers depuis le début de l'offensive israélienne. Par ailleurs, 279 personnes ont été blessées et 246 véhicules ciblés.

Le ministère de la Santé publique a fermement condamné les attaques en cours contre le personnel médical. Il a réitéré son appel à la communauté internationale pour qu'elle intervienne et mette fin à ces actes, qu'il a qualifiés de crimes de guerre.

D'importants déplacements ont été signalés dans le camp d'Al-Rachidiyé à Tyr à la suite des menaces proférées par les forces israéliennes à l'encontre des résidents. De nombreux habitants fuient le camp et les villages environnants à la suite de ces avertissements.

Des frappes aériennes ont ciblé la périphérie d'Al-Majadil, la périphérie de Abbassiya, de Chihine, de Teir Harfa, la périphérie de Jebbayn, Tibnine, Bint Jbeil, Aïnata et la localité d'Arzi.

Chihine a été la cible de tirs d'artillerie israéliens au phosphore dans la matinée.

L'armée israélienne a fait exploser quatre maisons dans la ville de Alma el-Chaab. Elle a également mené une opération de ceintures de feu à Sohmor, dans la Békaa occidentale et démoli une maison à Aïta el-Chaab.

Les médias israéliens indiquent qu'une attaque à la roquette du Hezbollah sur la colonie de Metula a fait un mort et quatre blessés graves.

Frontière syrienne

Les médias d'État syriens ont déclaré que des frappes israéliennes ont touché la ville d’Al-Qousayr près de la frontière libanaise jeudi, la dernière d'une série de raids dans la région.

"Une agression israélienne a visé la zone d’Al-Qousayr dans la campagne sud de Homs, causant des dommages matériels à la ville industrielle et à certains quartiers résidentiels", a déclaré l'agence de presse officielle Sana.

 

 

Commentaires
  • Aucun commentaire