La lumière au bout du tunnel?

La scène politique et médiatique libanaise traverse l'une des périodes les plus difficiles de son histoire, prise en tenailles entre les discours de dénigrement mutuels et de condescendance d'une part, et les discours de responsabilisation de l’autre. Les divisions entre Libanais, qui se traduisent par divers clivages et alignements au gré des conjonctures politiques, se creusent davantage en raison de la guerre entre le Hezbollah et Israël.

Au cœur de ce conflit, les réseaux sociaux débordent de prises de position provenant de citoyens aux sensibilités politiques diverses: certains apportent leur soutien inconditionnel au Hezbollah, tandis que d'autres s'y opposent avec véhémence. Entre ces deux extrêmes, les plateformes sociales révèlent l'ampleur des divergences parmi les Libanais, illustrant ainsi le conflit des identités fragmentées qui caractérise le pays.

Il est indéniable que le Liban est un pays de libertés, et il doit le rester. En effet, tout dérapage menacerait une de ses valeurs fondamentales: la liberté d'expression, de manifester, de publication et de la presse. Cette liberté est un bien précieux que les Libanais ne peuvent tenir pour acquis; elle est d'autant plus précieuse qu’elle est rare dans une région où le bâillonnement de l'opinion publique a souvent été l’un des traits marquants des dictatures.

Néanmoins, en des moments historiques cruciaux, à l’instar de ceux que traverse le Liban aujourd'hui, les discours traditionnels ne suffisent plus. De nouvelles approches s’avèrent nécessaires pour atténuer les tensions politiques, médiatiques et sociales, et pour rechercher des points de convergence en s’écartant de tout ce qui pourrait creuser davantage le fossé entre les Libanais et exacerber leurs divisions.

Tirer les leçons de cette guerre dévastatrice est une responsabilité nationale qui incombe à toutes les parties, en particulier celles qui ont précipité son déclenchement ou fourni des prétextes pour son avènement. 

Le Liban traverse une période extrêmement difficile, et sortir de cette impasse exigera que chacun fasse preuve de responsabilité, sans exception aucune.

Commentaires
  • Aucun commentaire