Dans la matinée de samedi, le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, a annoncé sur son compte X que l'armée israélienne a “éliminé, à Tyr, le commandant du secteur côtier du Hezbollah, Mouin Ezzedine, et le commandant de l'artillerie du secteur, également responsable des tirs de roquettes vers la banlieue de Haïfa jeudi dernier”. Vendredi, l’armée israélienne avait mené de violents raids sur la ville, détruisant une Husseyniya (lieu de culte chiite) sans avertissement préalable.
Dans l’intervalle, dans la nuit de vendredi, le Hezbollah a intensifié ses tirs de missiles sur le nord israélien, puis de nouveau samedi matin, ciblant, selon la chaîne pan-arabe, Al-Hadath, des secteurs proches de lieux de résidence d’officiels israéliens, sans citer lesquels. Selon un bilan fourni par la formation pro-iranienne dans la journée, vingt-salves de roquettes ont été tirées dans la matinée sur le nord israélien.
La formation pro-iranienne a commencé tôt le matin ses attaques contre Israël. Elle a tiré une première salve de roquettes sur Tel Aviv et Haïfa, contre lesquels elle a également lancé des drones d’attaque.
Des sirènes ont retenti dans plusieurs zones au nord de Tel Aviv et de ses environs, selon des médias israéliens. Ils ont rapporté que le système “David's Sling” a été activé pour intercepter les missiles tirés depuis le Liban vers la région de Tel Aviv.
“Nous avons détecté trois tirs qui ont traversé le territoire libanais et ont été interceptés”, a notamment indiqué l’armée israélienne.
Au cours de la nuit, dans le centre d’Israël, au moins 19 personnes ont été blessées par la chute d'une roquette du Hezbollah sur un immeuble, a annoncé le ministère israélien des Affaires étrangères sur son compte X. Ils ont tous été emmenés à l’hôpital pour y être soignés. “Quatre ont subi des blessures modérées et quinze autres des blessures légères”, a indiqué la police israélienne.
Les images partagées par les autorités israéliennes montrent un immeuble partiellement éventré.
Le “front intérieur israélien” de l’armée de Tel Aviv a aussi annoncé que des sirènes ont retenti dans 20 villes du nord d'Israël après des tirs de roquettes du sud du Liban vers le nord d'Israël et le plateau du Golan.
Il a aussi indiqué que l'armée israélienne a surveillé “15 roquettes tirées depuis le sud du Liban” et qu'elle a réussi à “intercepter la plupart d'entre elles”. Des explosions ont aussi été entendues à Acre, Nahariya, Haïfa Bay et dans plusieurs villes de Galilée.
De son côté, le Hezbollah a annoncé avoir pris pour cible “la base de Galilut de l'unité de renseignement militaire 8200, dans la banlieue de Tel Aviv” avec une salve de roquettes, ainsi que les colonies de Dalton, Beria, Sha'el, Yesod HaMa'alah et Bar Yochai.
Dix-sept tués et 54 blessés au Liban-Sud
Samedi, à l’aube, une série de raids israéliens ont visé le caza de Saïda et les localités de Jebbine, Chehabiyé, Haris, Aïta el-Jabal, Khiam et les environs de Naqoura.
En outre, les forces israéliennes ont ratissé les forêts adjacentes à Naqoura, Jabal Labbouné et Alma el-Chaab.
Durant la nuit, ce sont les villages de Tyr et Bint Jbeil qui ont été pris pour cible.
Deux personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées dans une frappe nocturne ciblant une maison près de l'hôpital gouvernemental de Tibnin, lequel a subi des dégâts importants, de même que les bâtiments alentour.
Un dernier bilan du ministère de la Santé, consécutif à la frappe israélienne de vendredi sur le complexe de l’imam Hussein, fait état de “17 tués et 54 blessés”.
Quatre personnes ont été tuées dans des raids contre Jouaya,dont deux à Mjadel et deux autres à Maliya.
Soixante tués dans la Békaa
Le bilan est plus lourd dans la Békaa, et plus particulièrement le mohazat de Baalbeck, où l’on recense soixante tués.
Le matin, une attaque israélienne a ciblé le poste frontière de Qaa-Joussieh, à la frontière avec la Syrie. Selon le ministre sortant des Transports, Ali Hamiyé, cette nouvelle attaque israélienne “a de nouveau fermé cette voie de passage qui avait été rouverte après un premier raid”.
Plus de 25 frappes israéliennes ont visé la région de Baalbeck, vendredi, le bilan s'élevant à près de soixante tués, en plus de dizaines de blessés.
Dans ce secteur, les frappes ont touché les quartiers de Ras al-Ain, Zahra, et Nahla.
Deux Libanais ont été tués, ainsi qu’un Syrien, dans une frappe visant un bâtiment de deux étages appartenant à Ali Habib Jaafar, dans le quartier de Zahra, à Baalbeck.
L'armée israélienne a également mené neuf autres raids dans plusieurs localités. À Younin, à Baalbeck, neuf personnes ont été tuées dans un raid, six autres sont toujours portées disparues et le déblaiement des décombres est toujours en cours.
Les frappes aériennes ont également ciblé El-Khader, Douris, Bouday, Adous et, à Nabi Chit, la demeure du commandant militaire du Hezbollah, Fouad Chokr, tué lors d’un raid israélien qui le ciblait dans la banlieue sud de Beyrouth, en juillet 2024.
Commentaires