Nouvelle frappe israélienne sur un poste-frontière entre la Syrie et le Liban
Cette photo montre un cratère causé par une frappe israélienne sur la route menant au poste frontière syrien de Jousieh avec le Liban le 28 octobre 2024. ©LOUAI BESHARA/AFP

Une frappe israélienne a visé samedi le poste-frontière d'Al-Qaa-Jousieh entre le Liban et la Syrie, deuxième bombardement du genre en près d'une semaine, un responsable onusien évoquant des "structures humanitaires" touchées.

Visé une première fois le 25 octobre, ce poste-frontière, devenu crucial pour le passage des réfugiés fuyant la guerre au Liban, a été une nouvelle fois touché côté syrien aux premières heures de samedi.

"Une nouvelle frappe israélienne a frappé le poste-frontière de Jousieh, où de nombreux Libanais et Syriens passent du Liban vers la Syrie", a indiqué sur X le Haut Commissaire des Nations unies pour les réfugiés Filippo Grandi.

"Des structures humanitaires ont également été touchées. Fuir (et prendre soin de ceux qui fuient) est devenu difficile et dangereux alors que la guerre poursuit son extension", a-t-il déploré.

L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), ONG basée au Royaume-Uni, mais disposant d'un vaste réseau de sources en Syrie, a confirmé que deux frappes israéliennes ont touché le poste-frontière du côté syrien.

La première frappe israélienne fin octobre avait fait chuter de 90% le trafic au point de passage.

L'escalade du conflit depuis le 23 septembre a poussé plus de 500 000 personnes, majoritairement des Syriens, à fuir le Liban pour trouver refuge en Syrie, selon les autorités libanaises.

L'aviation israélienne avait déjà mené un raid le 4 octobre dans l'est du Liban près du poste-frontière de Masnaa avec la Syrie, coupant la principale route entre les deux pays.

Le Liban et la Syrie sont reliés par six postes-frontières. Mais il existe aussi des dizaines de passages illégaux et de routes informelles chevauchant la longue frontière poreuse.

Les postes-frontières dans la province syrienne de Homs (centre), où est situé Jousieh, se trouvent non loin de la ville d'Al-Qusayr, considérée comme une importante zone d'influence du Hezbollah, intervenu dans la guerre en Syrie pour épauler le régime de Bachar al-Assad.

Confirmant le 25 octobre le bombardement sur "des infrastructures du poste-frontière" d'Al-Qaa-Jousieh, un porte-parole de l'armée israélienne assurait que le Hezbollah "planifiait de transférer des armes via le point de passage".

 

Avec AFP

 

Commentaires
  • Aucun commentaire