Israël annonce \
Nuages de fumées et raids israéliens continus sur des villages libanais ©Al Markazia

Au Liban-Sud, des frappes aériennes israéliennes ont ciblé Ghaziyé, le voisinage de l'hôpital gouvernemental de Tibnine, et une maison à Aarabsalim.

Selon des informations préliminaires, trois personnes ont été tuées et neuf autres blessées du fait de la frappe sur Ghaziyé.

Le nombre des personnes blessées lors de la frappe israélienne qui a visé un appartement résidentiel à Haret Saïda est encore indéterminé.

Dans la Bekaa-Ouest, une région située entre les villes de Qaraoun et de Sohmor ainsi que la plaine de Machghara ont été visées par des frappes aériennes.

Deux personnes ont été tuées et plusieurs autres ont été blessées dimanche, peu avant 10h, dans un raid israélien visant une maison à Jouaya dans le caza de Tyr. Les blessés ont été transportés à l'hôpital de Tyr.

Des raids israéliens ont ciblé plusieurs localités dans les régions de Bint Jbeil et de Nabatiyé.

Une frappe israélienne violente a aussi visé la localité de Machghara, dans la vallée de la Békaa, dans l'est du Liban.

Par ailleurs, le processus d'évacuation de deux familles d'une maison visée par un raid israélien à Wata al-Khiam il y a une semaine a commencé, indique la Croix-Rouge.

De son côté, le Hezbollah a revendiqué avoir visé plusieurs rassemblements de soldats israéliens, notamment dans la colonie de Zarit, à Shomera, à Shlomi et à Even Menahem.

Pour sa part, l’armée israélienne a rapporté que “dix roquettes ont été tirées vers la Galilée occidentale”, dont certaines ont été “interceptées et d'autres ont atterri dans des zones ouvertes”.

Elle a aussi indiqué que deux missiles ont été détectés vers le sud de Haïfa. L’un d’eux “a été intercepté”.

La chaîne israélienne 12 a relayé les propos du ministère israélien de la Défense selon lesquels l’armée israélienne “a commencé des travaux de fortification et de protection des bâtiments dans plusieurs colonies adjacentes à la frontière nord d’Israël”. Et d’ajouter: “La fortification comprend le rajout de plus de 200 abris dans les colonies du Golan, de la Haute Galilée et de la Galilée occidentale”.

Bilan des frappes de samedi soir

Dans le Akkar, au nord du Liban, les frappes israéliennes de samedi soir sur la région de Jabal Akroum ont fait deux blessés. C'est la première fois depuis le début de la guerre qu'une localité voisine du Akkar, dans le nord du Liban, est ciblée par les Israéliens. 

En effet, samedi soir, une frappe israélienne a ciblé la route principale reliant Akroum, dans le Akkar, à la localité de Kfartoun près d'un poste de contrôle de l'armée libanaise, bloquant complètement l'accès entre les deux villages. La route en question est également empruntée pour se rendre en Syrie.

Dans la vallée de la Békaa, un enfant a été tué dans la frappe israélienne visant la localité de Hazerta dans le caza de Zahlé.

Israël dit avoir éliminé plusieurs “terroristes” à Khiam

L'armée israélienne a annoncé dimanche qu'elle a “assassiné” deux commandants du Hezbollah au Liban-Sud, dans la région de Khiam, sans toutefois préciser la date de l'opération.

Dans un communiqué de l'armée israélienne publié dimanche matin, on apprend que les deux cibles sont “Farouk Amin el-Assi, un commandant de compagnie du Hezbollah à Khiam”, et “Youssef Ahmad Noun, un commandant de peloton de la force Al-Radwan”. Ce sont les forces de la 91e division de l’armée israélienne et l’aviation israélienne qui se sont chargées de cette opération. Selon l’armée israélienne, “Noun était impliqué dans des tirs de roquettes et de missiles antiblindage en direction d'Israël”.

Samedi soir, l'armée israélienne a également dit avoir "éliminé le commandant de l'unité de missiles et roquettes du Hezbollah, Jaafar Khader Faour, dans la région de Jouaya", dans le caza de Tyr, au Liban-Sud.

Dans un post sur X, elle ajoute que "Faour était responsable de plusieurs attaques de roquettes sur le Golan" et qu'il avait également orchestré "des attaques terroristes depuis l'est du Liban, d'où les premiers tirs de roquettes vers le territoire israélien ont été lancés le 8 octobre 2023, sous son commandement".

Commentaires
  • Aucun commentaire